Les conseils de Babsie

Mon Blog

La Klamath, une super algue pour notre bien-être

1 juillet 2020


Vous connaissez la Klamath ? Il s’agit d’une algue d’eau douce originaire du lac du même nom dans lequel elle se développe dans l’Oregon aux États-Unis. Elle ne peut pas être cultivée en dehors de ce lac situé à haute altitude ce qui permet à la Klamath d’éviter toutes contaminations environnementales.

 

La Klamath est connue pour présenter une composition exceptionnelle. Elle est riche en antioxydants (lutéine, astaxanthine etc.), en oligoéléments (chrome, manganèse etc.) et en vitamines notamment du groupe B et en vitamine K. Ses divers composants en font un complément alimentaire très apprécié. En effet, les personnes âgées, les sportifs ainsi que les personnes ayant des fatigues passagères l’utilisent souvent comme tonifiant naturel. Elle permet également de résister aux maladies de l’hiver. De ce fait, une prise lors des changements de saison est encouragée.

 

  • Une algue active sur le psychisme

 

Non seulement l’algue Klamath apporte un excellent concentré de micronutriments, son potentiel nutritif est également associé à des actions spécifiques sur le psychisme. 

Des consommateurs de l’algue ont fait part d’une amélioration nette de leur humeur et de leur vitalité. Cette qualité est due à la présence de la phényléthylamine, un neurotransmetteur nommé « hormone du plaisir ». Cette dernière libère de la dopamine et de l’adrénaline qui ont un effet positif sur le moral.

 

  • Elle stimule la concentration

 

Bien plus qu’un complément alimentaire, la Klamath est également un booster de concentration. Plusieurs expériences ont été fait sur des enfants qui souffrent du TDAH ou de troubles de l’attention et d’hyperactivité. Les résultats ont été bénéfiques et ont révélé qu’un gramme par jour de l’algue Klamath améliore significativement les difficultés de concentration et d’attention.

 

  • Elle peut alléger les signes de la ménopause

 

Des expérimentations ont été réalisés afin de connaître les bienfaits de la Klamath sur les femmes ménopausées. L’étude a révélé que les symptômes liés à la ménopause tels que les bouffés de chaleur, la baisse de la libido et le changement d’humeur ont diminué pendant la consommation de la Klamath.

 

  • L’immunité et la capacité régénérative

 

Les consommateurs de l’algue notent aussi une meilleure résistance aux infections. Les témoignages les plus spectaculaires concernent l’action de l’algue sur la maladie de Parkinson avec une régression significative des tremblements.

Des études ont également montré des effets hors du commun de l’algue Klamath sur les maladies dégénératives grâce à son action spécifique sur les cellules souches. Après plusieurs années de travaux scientifiques, il a été récemment démontré que la Klamath contenait deux composés actifs, l’un stimulant le relâchement de cellules-souches de la moelle osseuse et l’autre, un polysaccharide qui stimule la migration des cellules-souches vers les tissus. Cet effet est observé avec une dose de 5 grammes de Klamath.

 

  • Comment la consommer ?

 

Désormais autorisée depuis l’automne 2009 comme complément alimentaire, elle peut être absorbée sous plusieurs formes : en gélules, en poudre ou en comprimés fabriqués à partir d’une technologie de séchage protégeant certains constituants de l’algue.

Je n’hésite pas à en prendre régulièrement surtout pour la vitamine B12 que l’on trouve très rarement en bonne quantité dans l’alimentation !

Il est conseillé de prendre entre 2 et 3 grammes maximum par jour, à nette distance des repas et en deux prises. Les personnes sous anticoagulant doivent savoir qu’elle contient de la vitamine K.

Pour trouver de la Klamath de bonne qualité, deux critères doivent être pris en compte. Le premier concerne l’origine de l’algue et le deuxième point touche la méthode de production employée et son lieu de fabrication. La pureté de l’algue, sa qualité et l’absence de toxines dépendent souvent de ces deux critères.

Catégories