Les conseils de Babsie

Mon Blog

Le lendemain des fêtes…

15 décembre 2017


Les fêtes de fin d’année approchent et parfois avec leurs petits désagréments dus aux excès. Mais pas question de ne pas en profiter ! Alors pour passer des fêtes sereines tout en dégustant des petits plats gourmands, j’ai pour vous quelques astuces simples pour passer un réveillon super serein.

À peine vous avez digéré le repas copieux de Noël, voilà déjà le réveillon de la Saint-Sylvestre qui déboule ! Vous allez probablement vous retrouver encore une fois devant une table bien garnie, avec victuailles et boissons jusqu’à plus faim ni soif pour le 31 ! Vous me direz que Noël et la St Sylvestre n’ont lieu qu’une fois par an et vous avez raison ! Mais pour ne pas arriver à la fin des fêtes complètement épuisés (l’excès alimentaire fatigue énormément l’organisme), je vous propose quelques astuces très simples qui vous permettront de limiter « les dégâts », et sans pour autant se faire « péter le foie »… Piochez dedans et essayez ce qui vous semble le plus approprié pour vous ! Et si vous n’avez vraiment pas envie de suivre ces conseils pendant les fêtes, vous pouvez suivre ces astuces tous simples en janvier ce qui vous remettra en selle pour le début de l’année.

L’extrait de CHARDON-MARIE. (Digestion et ballonnement)

Sous forme d’extrait standardisé sec ou de teinture, le chardon-Marie dynamise l’ensemble des organes digestifs et même les reins. C’est aussi un puissant protecteur du foie dont il stimule l’activité et la régénération, il vous protège contre les plus dangereuses toxines. Ça sera LE « compagnon idéal » pour vous accompagner en cette fin d’année. Faites une cure d’une quinzaine de jours en commençant avant et et continuez pendant les fêtes.

LE PSYLLIUM BLANC (digestion et ballonnement)

1 cuillère à soupe bombée dans un grand verre d’eau tiède à boire immédiatement et juste avant le début des ripailles. Le gel qu’il forme protègera les muqueuses fragiles de l’estomac et du tube digestif. Le psyllium sert également de ballast, il est bourré de fibres et il facilitera donc l’ensemble du processus digestif et sa capacité d’absorption limitera l’impact de l’alcool. Buvez davantage que d’habitude entre les repas, ce qui permettra à votre métabolisme d’être plus efficient.

 L’HUILE D’OLIVE

Quand on est sujet aux maux d’estomac, prenez une cuillerée d’huile d’olive avant d’avaler quoi que ce soit. En tapissant les parois de l’estomac, elle protège les muqueuses des agressions de l’alcool et retarde son passage dans le sang.

RÈGLES SIMPLES

Les tables de la Saint-Sylvestre ne sont pas spécialement diététiques : on mange trop, on mange riche, on arrose bien, et ça dure des heures. Alors quoi qu’on vous serve, mangez lentement et mâchez longtemps ! La digestion commence dans la bouche, le fait de manger lentement permet l’action préliminaire de la salive, une étape à part entière du processus digestif. Plus vous lui aurez accordé de temps, mieux ça se passera pour les étapes suivantes, à commencer par l’estomac.

CHARBON VÉGÉTAL et alcool

Avant d’entamer les rasades de coupes de champagne et autres alcools, prenez 4 gélules de charbon végétal (en boutiques biologiques). Je l’ai testé bien sûr et je peux vous dire que cela limite les dégâts ! Cette véritable pompe à toxines ramasse tout ce qui traîne dans vos boyaux et laisse la place propre et nette. L’intestin ainsi soulagé, c’est tout le système de dépuration qui s’en trouvera amélioré. Avec deux cuillères à soupe rase dans de l’eau tiède, une à deux fois par jour pendant 4 à 7 jours, oubliées les lourdeurs et vous supporterez aussi plus facilement les excès alimentaires. Moins de ballonnement et meilleure digestion, etc.

Buvez à petites gorgées, gardez un peu en bouche, surtout si vous avez la chance d’avoir dans vos verres quelques grands crus. Essayez les vins biologiques, beaucoup moins chargés en sulfites et résidus, sans oublier que les raisins n’ont pas été traités aux pesticides… Croyez-moi, on peut trouver de très bons vins naturels maintenant. Ils seront bien moins enclins à provoquer des maux de tête ultérieurement et autres allergies.

LES FROMAGES

Si vous aimez les raclettes et autres fondues savoyardes, le truc spécial pour les plats à base de fromage consiste à ajouter une rasade de cognac, l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe pour 4 personnes. Une alternative ou complément au cognac selon les affinités, ajoutez une pincée d’ail des ours par personne  (on en trouve maintenant toute l’année sous forme déshydratée en magasin bio); l’ail des ours renforce également la digestibilité de ces menus, tout en en relevant le goût !

DOULEURS

Si vous avez des douleurs dans la nuque ou carrément des maux de tête (parce que vous vous êtes lâchés), ne vous couchez pas ainsi, cela risque de provoquer des nausées et n’attendez pas des heures en espérant que cela passe. Prenez une douche bien chaude, histoire de vous détendre tout simplement. Utilisez une bonne vieille bouillotte bien chaude (mais pas brûlante), posez-la sur l’estomac. La chaleur décongestionne très rapidement l’ensemble du système digestif. Vous sentez votre ventre tendu se relâcher peu à peu, et la digestion peut reprendre son cours. Il suffit souvent d’une demie-heure à une heure pour voir les ballonnements s’évanouir et retrouver suffisamment de confort pour envisager de pouvoir dormir quelques heures.

TISANES
À cela, ajoutez une infusion de cumin, de menthe poivrée ou de boldo. Le boldo stimule le foie et calme les spasmes, la menthe poivrée dénoue l’estomac et atténue les nausées, tandis que le cumin soulage les ballonnements et relance la digestion.

LE MATIN APRÈS LES FÊTES
Préparez-vous un verre d’eau chaude avec un peu de jus de citron frais,  laissez-lui le temps d’agir (10 à 15 minutes) et de produire son petit effet avant d’envisager le petit-déjeuner. Enveloppez-vous de vêtements chauds et allez faire un tour en marche rapide. Une promenade d’une heure procure à vos entrailles un auto-massage bienfaisant qui achèvera de faire passer les excès de la veille. La circulation lymphatique s’activera. Vous devriez vous sentir bien plus léger et tonique à votre retour.

MIGRAINES
P
our les cas de migraines, cela peut arriver en cas d’excès alimentaire, faites la méthode Gardelle avant de recourir aux médicaments nocifs de paracétamol et autre ibuprofène. Placez simultanément une bouillotte chaude (vous voyez la bouillotte sert toujours… !) au niveau du foie et une poche de glace enveloppée dans un linge au niveau de la tête. Ne rigolez pas l’effet est immédiat ! Quelques dizaines de minutes devraient suffire à vous remettre d’aplomb.

Et rien ne vous empêches les jours suivants, et malgré le retour à des habitudes plus saines, de faire une petite cure au CHARBON VÉGÉTAL.

 

Catégories