Les conseils de Babsie

Mon Blog

LE SUCRE BLANC, la triste vérité

14 mars 2018


Constitué par moitié de glucose et de fructose, le sucre est une substance inutile dont l’organisme n’a pas besoin. Les nutritionnistes le classent systématiquement dans la catégorie des « calories vides ».

Les conséquences d’une alimentation trop sucrée

Il joue un rôle énorme sur l’index glycémique (IG) et élève la glycémie du taux de sucre dans le sang.

Cela commence par une dérégulation des systèmes hormonaux qui contrôlent la satiété et qui amènent à manger davantage…de sucre. Ensuite une fragilisation de la barrière intestinale (candidose, perméabilité de l’intestin, etc.) une augmentation de la pression artérielle, des maladies cardiovasculaires, une intolérance à l’insuline et une augmentation de la glycémie qui conduit au diabète, une libération excessive d’insuline par le pancréas qui mène à une obésité et/ou à de nombreuses tumeurs cancéreuses, cholestérols, une accélération du vieillissement, un risque de démence, dépression, hyperactivité, fatigues chroniques…

Les effets propres du fructose, dont le sucre est constitué

Le sucre est aussi toxique pour le foie que l’alcool. Le problème est que la consommation de fructose, via le sucre ou le sirop de glucose-fructose, a triplé au cours des trente dernières années.

Au début du siècle nous consommions 2 kg de sucre par an. Aujourd’hui nous sommes passés à plus de 50 kg par an…

Par exemple, pour la moitié de la population américaine, la consommation dépasse le seuil de toxicité. Le fructose, et par extension, le sucre peut détruire votre foie et engendrer les mêmes maladies que l’alcool : il nous rend gros, malades et nous tue à petit feu.

Et petit à petit ce surplus de poison ingéré affaiblit et fragilise notre l’organisme. Et notre énergie vitale commence à diminuer et les maux s’installent.

Le sucre est à consommer à dose homéopathique. Évitez le sucre blanc. Consommez plutôt le sucre pur de coco ou d’agave avec un indice glycémique inférieur au sucre blanc.

Les pâtisseries que je vous propose sur mon site sont toutes adaptées et contiennent pour la plupart très peu de sucre. Il est vrai que le sucre de coco coûte un peu plus cher, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans les recettes sucrées, vous trouverez actuellement un cake aux fruits rouges (vous pouvez aussi  acheter les fruits rouges congelées) et il contient très peu de sucre, et pourtant nous ne serez pas déçu du résultat, il est tout simplement délicieux !

 

 

 

Catégories