Les conseils de Babsie

Mon Blog

Les antibiotiques rendent-ils obèse ?

29 décembre 2018


Les antibiotiques rendent-ils obèses ?

La prise d’antibiotiques pourrait avoir un effet secondaire bien singulier : la prise de poids. C’est du moins ce que suggère une étude française publiée dans PLoS One.

Des antibiotiques comme l’avoparcine ont longtemps été donnés aux animaux d’élevage notamment pour faire grossir plus rapidement les volailles avec moins de nourriture. Or, l’avoparcine a un analogue en médecine humaine : la vancomycine.

Les chercheurs ont voulu savoir si les antibiotiques pouvaient aussi faire grossir les hommes. Ils ont constaté que les patients sous vancomycine prenaient tous du poids, contrairement à ceux qui étaient soignés avec d’autres antibiotiques. Combinée à de la gentamycine, la vancomycine augmente l’indice de masse corporelle de 2,3 (en kg/m²). Les hommes de plus de 65 ans et traités avec ces deux antibiotiques sont même devenus obèses.

Ces antibiotiques perturberaient la flore intestinale selon les chercheurs. Or des études antérieures ont montré que l’équilibre de la flore intestinale avait un impact sur le poids d’un individu. Les bactéries de l’intestin jouent un rôle dans la conversion énergétique des nutriments parce qu’elles peuvent les digérer. Les chercheurs supposent que la prise de poids a été induite par la prolifération des Lactobacillus, des bactéries probiotiques présentes dans les intestins et naturellement résistantes à la vancomycine. D’ailleurs, ces bactéries ont été retrouvées en grande quantité dans les selles des patients obèses.

Pour prévenir l’obésité chez les personnes recevant ce type de traitement, les chercheurs suggèrent de mettre en place des programmes nutritionnels et un suivi du poids des patients.

 

Catégories