Les ravages de la civilisation canapé

09 mai 2020
separator

Ça y’est c’est le grand jour ! C’est le début du déconfinement. Nous allons pouvoir reprendre nos marches et nos sorties un peu plus librement. Et fort heureusement pour notre santé !

 

Ce confinement nous a en effet beaucoup plus cloué sur nos chaises et notre canapé et ça ne nous fait pas du bien. Nuque raide, maux au dos, jambes lourdes, sentiment de fatigue… le fait de rester assis trop longtemps est néfaste pour la santé.

 

C’est ce qu’on appelle les ravages de « la civilisation canapé », un phénomène dû à nos longues heures quotidiennes passées sur une chaise.

 

 

  • Pourquoi ne faut-il pas rester toute la journée assis ?

 

Toutes les positions statiques sont mauvaises pour notre corps et nos cellules y compris celles du cerveau !

 

En position assise, les muscles fondent, les vaisseaux sanguins s’encrassent, la graisse s’accumule et même nos os se ramollissent comme du chewing-gum.

 

L’absence de contractions musculaires réduit le flux sanguin à travers le corps. Les processus biologiques sont ralentis. Les fonctions métaboliques et cardio-vasculaires s’enrayent : par exemple, le glucose du sang n’est pas brûlé, il abîme les petits vaisseaux sanguins (capillaires) et réduit la sensibilité des cellules à l’insuline.

 

Selon les dernières recherches, les personnes qui passent beaucoup de temps assis ont deux fois plus de risque d’être atteintes de diabète ou d’une maladie cardiaque que celles qui le sont très peu. Nous savons aussi aujourd’hui que passer trop de temps assis constitue la quatrième cause de mortalité.

 

 

  • Comment retrouver de l’énergie et du tonus ?

 

Pour se maintenir en forme sur la durée, ne passez pas vos journées assis. Il faut alterner entre la position assise et la position debout.

 

Il faut se rappeler qu’il n’existe pas de chaise dans notre environnement naturel. Traditionnellement, les hommes s’asseyaient par terre, éventuellement adossés à un rocher ou un tronc d’arbre. Ces positions « inconfortables » les obligeaient à maintenir leurs muscles toniques et à rester debout.

 

Toute activité physique est donc extrêmement bonne pour nous. Après toute cette période de confinement, peut-être serons-nous maintenant plus conscients de la chance que nous avons à bouger ? N’hésitez donc pas à bouger et à faire une activité physique qui vous plaise ! Les opportunités sont multiples : marche, course (attention au dos), vélo à l’extérieur (ou en appartement), tennis, piscine, pilates, yoga, stretching, barre au sol… Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

  • Mes conseils

 

Pour acquérir cette autodiscipline, je vous conseille d’inscrire vos activités physiques dans vos agendas comme pour un rendez-vous professionnel. Ces exercices doivent faire partis de votre rythme de vie et de votre programme nécessaire à votre bien-être.

 

Mais ne placez pas la barre trop haute. Commencez avec un planning d’activités qui vous semble envisageable (par exemple entre 1 et 2 fois par semaine au début). Tenez bon, il est indispensable de le respecter pendant 3 semaines. Après cela va faire partie de votre routine. Les bienfaits de ces efforts vont rapidement se faire sentir dans son ensemble, que cela soit physiquement ou au niveau de votre évacuation de la fatigue et du stress.

 

Mais même si vous avez une activité physique régulière, cela ne signifie pas passer le reste de la journée assis (cette attitude fait partie de la vie sédentaire).  Si vous travaillez assis, levez-vous toutes les heures, et marchez ; faites quelques exercices d’étirement. J’ai pour habitude (quand je suis en écriture pendant quelques heures devant mon ordinateur) de me lever toutes les heures et de sauter comme si j’avais une corde à sauter dans les mains. Je saute pendant 1 à 2 minutes activement jusqu’à être assez essoufflée. Cet exercice me permet de relancer la circulation sanguine dans son ensemble et d’activer tout mon organisme.

 

Et croyez-moi cela change tout. Parfois il est nécessaire de mettre une alarme car quand on travaille sur l’ordinateur le temps passe vite !

 

 

J’ai réalisé plusieurs vidéos courtes que cela soit pour le dos ou la nuque. Vous pouvez commencer avec ces exercices d’une dizaine de minutes :

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/comment-liberer-nos-douleurs-de-dos-5-exercices-simples-a-pratiquer/

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/comment-soulager-les-douleurs-de-la-nuque-3-exercices-dauto-massage-en-video/

 

Je vous propose aussi des cours en ligne que je continue en période de déconfinement.

Après 8 semaines de confinement nous sommes devenus un super groupe dans mes cours gym & stretch, et je vous invite à vous joindre à nous !

Pour toute info :

https://lesconseilsdebabsie.com/prestations/gym-stretch-on-line-via-zoom/

 

 

Très bon début de déconfinement !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *