L’hiver est là, le 21 décembre, la journée la plus courte de l’année, sillonnons dans LE SILENCE

19 décembre 2021
separator

Cette année le calendrier affiche le début de l’hiver le 21 décembre. Les températures hivernales, qui s’installent  nous invitent à modifier quelque peu nos habitudes. Certains changements sont les bienvenus, comme se couvrir afin de prévenir les coups de froids et états fébriles; d’autres se discutent comme vivre plus à l’intérieur ou manger plus gras…

Si nous nous référons à une symbolique inspirée par la Nature, la saison de l’automne produit les fruits tandis que, riche d’expériences vécues, l’hiver représente le passage paisible vers un nouveau réveil. Nous l’observons dans la Nature mais tout autant en nous. Cette saison incite à l’introspection, examiner rétrospectivement les expériences vécues pour en tirer les enseignements. C’est l’occasion de faire un tour en soi-même.

Une citation que je trouve très forte illustre parfaitement cela :

Soyez vous-même – et tout viendra à vous.

Lao Tseu

 

J’espère que vous avez déjà éprouvé la vérité profonde de cette phrase. Cette expérience peut arriver lorsque l’on s’abandonne au vide. Mais ne rien faire, ne pas faire nous est pas toujours familier. Il peut être dangereux de se regarder dans les yeux pendant quelques minutes. Cela nous oblige à nous connecter à notre for intérieur, notre conscience.  Le silence est le milieu naturel où la vie de l’esprit peut s’épanouir. Sans un espace de silence intérieur, il n’y a pas de pensées possibles.

 

Pourtant je vous assure, se taire pendant des heures et des jours, c’est merveilleux ! Le silence et l’inaction sont sources de renforcement et d’inspiration.

Si la tête est pleine de pensées, d’idées et de rituels, il est difficile de remarquer quand l’intuition frappe, doucement. Pourtant c’est juste. Par exemple, si une pièce est pleine, un nouveau meuble ne fonctionnera pas, même si vous y faites de la place. Il faut faire le vide.

 

Donc ce que je vous conseille vivement en cette nouvelle saison : Ne rien faire. Pas de plans sur la comète. Le vide, le silence bienvenu. Vivez l’obscurité. Asseyez-vous simplement dans le noir et regardez, retrouvez le calme, le silence sans rien faire. Alors la lumière intérieure peut devenir visible et éclairer le chemin. Notre chemin de vie.

 

Cette pause et cette inaction sont également essentielles pour recharger nos propres batteries, notre essence et nos énergies vitales. Reposez-vous et hibernez dans l’obscurité. Retrouvez le calme et la sérénité sans rien faire.

 

 

Je vous souhaite de un très joyeux Noël  🌲🌲🌲

 

Quelques proverbes :

 

Une personne sage prend ses propres décisions, une personne stupide dépend de l’opinion des autres.

De Chine

La nature nous a donné deux oreilles et deux yeux et une seule langue pour que nous puissions regarder et écouter davantage et parler moins.

De Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *