Noël 2020, fin de cycle, bienvenue en 2021 !

22 décembre 2020
separator

Voilà nous y sommes, dans quelques jours c’est Noël ! L’année 2020 a été une année difficile, dans tous les sens du terme… une année faite de tensions, d’inquiétudes, de stress et d’incertitudes.

 

En ce qui me concerne personnellement, nous sommes en deuil. J’ai perdu ma chienne Gaïa que nous aimions tant. Elle était trop sensible, trop expressive, trop intelligente et tellement présente… Gaïa nous manque terriblement. En cette période compliquée de l’année, la méditation m’aide à libérer mes peines et à retrouver la sérénité et le calme pour démarrer l’année 2021 dans la gaieté.

 

Cette période de Noël est particulière car c’est également le temps des nuits longues et du manque de lumière. Même si nous préférons les journées chargées en soleil et en énergie, cette saison de l’année est totalement nécessaire pour notre équilibre. Elle est nécessaire pour lâcher prise et pour se retrouver avec nous-mêmes. Car n’oubliez pas, mélancolique ne veut pas forcément dire tristesse !

 

Alors, pourquoi ne pas profiter pleinement de ce calme ? Aucune distraction. Il nous suffit juste de profiter de l’obscurité et du silence. Allumez peut-être une bougie. Éteignez les lumières extérieures lumineuses. Quel soulagement pour les yeux de regarder dans le noir, sans l’agression des lumières puissantes agressives (et sans les lumières de nos écrans).

Vous pouvez aussi faire une promenade dans le noir et observer l’obscurité les yeux grands ouverts. Ceux qui ont la chance d’être accompagnés d’enfants pourront profiter de leur joie lorsqu’ils découvriront les étoiles. Si vous voyez un morceau de ciel libre, vous pouvez voir Saturne et Jupiter à l’horizon sud-ouest. Ces planètes brillent comme des étoiles. Leur apparition a lieu tous les 60 ans. En astrologie, c’est un signe de bon augure, de changement et l’annonce d’un nouveau cycle. Et nous l’attendons ce changement avec impatience, n’est-ce pas ?

 

L’obscurité est aussi l’occasion de se plonger dans l’inconnu. Il n’y a aucun contrôle sur ce qui se passe dans l’obscurité. Est-ce le chat du voisin, le renard ou un amant secret qui se faufile dans la maison ? On ne sait pas… L’ignorance est un allié des ténèbres, mais aussi une qualité yin ! Nous voulons toujours tout savoir. M’aime-t-il, ne m’aime-t-il pas ? Que se passe-t-il demain ? Qu’a-t-il dit ? Que pensent ces gens de moi ? Mais cette connaissance de savoir, est-ce qu’elle aide véritablement… ? Ce que nous pensons savoir finira éventuellement par changer. Tout comme l’année 2020 et ses nouvelles qui appartiendront bientôt au passé…

 

Cette fin d’année nous offre donc une excellente occasion pour rester dans le noir et pratiquer quelques exercices de méditation ou de respiration dans le calme et la sérénité, surtout après cette année pleine de défis.

Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Noël. Restons unis. Et comme nous disons dans mon pays l’Autriche, « glissez-bien dans 2021 ». Du changement et de nouvelles aventures nous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *