Ces aliments qui vous facilitent la vie mais RUINENT votre santé

17 octobre 2017
separator

Les industries agroalimentaires sont des vrais champions ! Ils redoublent d’imagination et de talent pour créer de nouveaux besoins et nous proposer des produits nouveaux tous les jours à base d’ingrédients médiocres et peu couteux.

Le travail recherché consiste à réduire les coûts et augmenter les marges de toutes les manières possibles.

Cela veut dire quoi ?

*Pour les produits alimentaires, le moyen le plus efficace de réduire les coûts est de modifier la recette pour économiser sur les matières premières.

*On diminue les matières premières, en faite il s’agit de remplacer les ingrédients onéreux par des matières premières médiocres, et aussi de doser différemment les ingrédients de la composition pour abaisser le coût de revient … très discrètement.

Exemple :

Cela consiste

  • à réduire la quantité de saccarose pour augmenter la dose de sirop de glucose
  • remplacer les bonnes graisses végétales par des huiles végétales hydrogénées (pour certaines cancérigènes)
  • ajouter de l’amidon
  • ajouter des rehausseurs de gout comme le glutamate, hautement cancérigène
  • ajouter de la gomme de Guar
  • augmenter le volume en rajoutant de l’eau, du sel et du gluten pour faire gonfler …etc.

Pour donner ainsi une belle l’illusion à l’acheteur qu’il en a pour son argent.

*Riz cuisson rapide (1 minute !!) dans un sachet en plastique ! (Cuisson dans un sachet en plastique… gardons le « bon sens ». Justement nous essayons de diminuer nos déchets de plastique le plus possible, et pourtant cuire du riz dans du plastique n’est pas un problème ?)

*La purée de pommes de terre toute prête, les soupes et plats prêts à cuire (Plats préparés avec des ajouts de sel, sucre, rehausseurs de gout, colorants, conservateurs en quantités importantes et très nocif pour notre santé)

 *Les pâtes à base de blé, indice glycémique très élevé en résultent des problèmes d’allergies, de poids ainsi que de désagrément de digestion intestinale du aux intolérance.

Ces produits comestibles attaquent le corps et nous intoxiquent. Rincer du riz complet et le mettre dans une casserole, le faire cuire 10 min n’est pas la fin du monde. Vaquez à vos autres occupations pendant la cuisson, et voilà que le riz est déjà prêt !

Evitez le maïs et le riz blanc ainsi que les produits laitiers. Consommez plus de légumes et de fruits. Si vous n’avez pas le temps achetez des légumes congèles biologiques vous n’avez plus qu’a les faire cuire. (Vous trouverez suffisamment de recettes simples sur mon site.)

Nombreux sont ceux qui pourraient éviter de tomber malades en changeant quelques habitudes quotidiennes. Notre mode de vie et notre façon de nous nourrir sont des facteurs clés (de succès ou d’échec) pour rester en bonne santé.

On se laisserait facilement berner. Mais NON il ne faut pas. Notre mode de vie moderne nous oblige à aller toujours plus vite. Alors, que demander de plus lorsque dans les rayons des supermarchés nous trouvons des produits toujours plus faciles à consommer ?

Sans gluten oui, mais consommez les produits à base de sarrasin, quinoa, riz complet, millet, châtaigne, etc. qui vous apportent des nutriments essentiels.

Films très intéressants avoir sur ce sujet :

Le documentaire de Coline Serreau cherche à poursuivre au-delà des documentaires « environnementaux » récents en montrant des initiatives en cours. La réalisatrice y croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leurs propres solutions aux désordres environnementaux

Autres films:

Erwin Wagenhofer (2005) We feed the world

Richard Linklater (2006) Fast Food Nation (basé sur le livre d’erica Schlosser)