Comment libérer nos douleurs de dos ? 5 exercices simples à pratiquer en vidéo

06 avril 2020
separator

5 exercices simples à pratiquer chez soi, sans machine ou autre accessoire pour vous aider à soulager les maux de dos, lien vidéo ci-dessous.

Pratiquez avec moi :

https://youtu.be/XoC87QePSvs

 

Si vous souffrez du dos, c’est que vous faites partie des 10% des Français qui subissent ce mal. A l’hôtel Dieu, par exemple, 40 % des patients consultent pour ce type de douleur. Les rhumatologues, les kinésithérapeutes, les chirurgiens travaillent sur des innovations multiples pour essayer de soulager ces patients de plus en plus nombreux.

Légères ou intenses, persistantes ou passagères, parfois insoutenables, les douleurs dorsales ou cervicales agissent comme un signal qui signifie que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme. Les personnes surmenées expriment parfois le ras-le-bol de leur corps (elles en ont « plein le dos »), par des douleurs dorsales qui, en général, ne durent pas. Mais le plus souvent, elles sont dues à une mauvaise posture, au pincement d’un nerf entre deux vertèbres, à une arthrose ou à un mouvement brusque.

En fait, ces douleurs ne se manifestent pas par hasard. Elles sont évidemment la conséquence d’une cause. Et, malheureusement, avant qu’un mal de dos ne s’installe, nous avons eu un certain nombre d’alertes et de signes que nous avons soigneusement ignorés que ce soit par manque de temps ou, tout simplement, parce que l’on se dit : « ça va passer ».

Trop de nos compatriotes ne s’occupent que rarement de leur bien-être général et c’est bien dommage, parce notre organisme lui, à un moment donné, ne peut plus continuer à faire semblant. Il nous le fait sentir, coûte que coûte.

Le premier réflexe d’une grande partie d’entre nous consiste en une solution médicamenteuse, comme des anti-inflammatoires. En cas de grosse douleur, c’est compréhensible, mais ces antidouleurs sont souvent systématiquement et aveuglément prescrits. De plus, ces traitements ne permettent pas de solutionner le problème de vos maux. Il est important de trouver la cause des douleurs.

Je vous conseille de consulter pour comprendre tout d’abord l’origine de vos maux !

Comme je le disais, pour la plupart d’entre nous les maux de dos naissent d’une mauvaise posture due à un manque d’exercice physique, d’une insuffisance musculaire, ou même d’une raideur des muscles qui ont vraiment besoin d’être étirés. C’est pourquoi je vous propose, dans cette première partie  « des exercices pour le dos », un renforcement musculaire, indispensable si vous souhaitez vous débarrasser de vos douleurs. Il est important de les pratiquer tous les jours pendant 10 minutes si vous souhaitez obtenir un soulagement de vos douleurs.

Dans la journée, pensez à adopter une bonne posture. Assis ou debout, l’idéal est d’avoir les oreilles, les épaules et le bassin alignés comme si vous étiez suspendus à un fil !