Gérer son stress et ses angoisses grâce aux acides aminées

12 février 2021
separator

Une période d’examen, la pression professionnelle ou encore la gestion d’un quotidien sont généralement des sources de stress. En plus avec la situation exceptionnelle que nous vivons depuis quelques temps, on est rarement complètement serein et détendu

Le « bon » stress peut permettre de travailler activement mais quand il s’agit d’angoisse, cela peut également s’avérer destructeur… Impossible de se concentrer, de mémoriser, de dormir etc. Rien de très positif pour réussir donc.

 

Comment stopper ses angoisses et gérer son stress ?

Je vous donne ici quelques clés essentielles d’une alimentation qui vous aidera à rester zen.

 

  • Booster son adrénaline

 

L’adrénaline est un neurotransmetteur qui nous aide à gérer le stress. Elle est produite à partir de dopamine et de noradrénaline. En cas de trop de stress, le niveau d’adrénaline baisse et le corps répond moins bien au stress.

MAIS bonne nouvelle, on peut favoriser la fabrication de dopamine et de noradrénaline avec l’alimentation ! En effet, ces deux messagers chimiques sont synthétisés à partir de deux acides aminés, la tyrosine et la phénylaline.

 

Pour être bien armé contre le stress consommez en moyenne 4 g de phénylalanine et 1 g de tyrosine par jour. De nombreux aliments apportent à la fois la tyrosine et la phénylalanine pour optimiser le taux de dopamine.

Il faut privilégier les aliments riches en protéines. La dinde est l’un de ces aliments à privilégier – une portion (200 grammes) apporte plus de 3 g de tyrosine et de phénylalanine.

Mais vous me connaissez maintenant, je consomme assez peu de produits animaliers (lorsque cela m’arrive, je m’assure de la provenance de l’animal et je me procure les produits plutôt dans des petites fermes comme le canard par exemple qui est aussi intéressant car il contient des graisses insaturées).

 

Vous pouvez donc aussi trouver les acides aminés dans l’alimentation végétales :

-Germes de blé

-Haricot mungo

-Flocon d’avoine

-Noix

-Œuf

 

  • Favoriser les sources d’acide glutamique

 

L’acide glutamique est utilisé par l’organisme pour synthétiser un neurotransmetteur, le GABA, qui favorise le calme et la relaxation, diminue la tonicité musculaire, ralentit le rythme cardiaque, réduit les convulsions de l’épilepsie, ainsi que les spasmes musculaires. Il s’oppose ainsi aux manifestations du stress.

 

Les aliments sources d’acide glutamique :

-Morue

-Parmesan

-Soja

-Veau

Vous pouvez aussi trouver l’acide glutamique dans certains produits laitiers, mais attention aux inflammations (surtout si vous digérez mal les produits laitiers comme moi).

 

  • Privilégier les aliments riches en tryptophane

 

Le tryptophane est un acide aminé qui permet de synthétiser la sérotonine, un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur et permet notamment de mieux faire face au stress. Augmentez les aliments riches en tryptophane, pour privilégier la synthèse de la sérotonine.

 

Les aliments les plus riches en tryptophane :

-Morue Cabillaud colombo en herbages

-Parmesan Salade artichaut au parmesan

-Persil

-Graines de courges Courge, graines

 

  • Autre acide aminé à favoriser : la lysine

Une étude menée en 2004 a montré qu’un complément de lysine, un acide aminé essentiel donné quotidiennement pendant 3 mois a permis de réduire considérablement le stress.

 

Les aliments sources de lysine :

-Morue  Cabillaud colombo en herbages

-Persil Smoothier vert énergisant persil kiwi pomme

-Parmesan Salade artichaut au parmesan

-Thon Thon cru, sauce soja et crème de truffe

 

  • Le magnésium : minéral anti-stress par excellence

 

De très nombreux travaux montrent que le magnésium est un calmant, et que le manque de magnésium augmente de manière spectaculaire la vulnérabilité au stress. Les besoins étant proportionnels au stress, il est indispensable de surveiller ses apports en magnésium lorsque l’on cherche à calmer ses angoisses.

 

Les aliments riches en magnésium :

-Cacao en poudre Sachertorte, l’original gâteau au chocolat

-Céleri (graines) Risotto au quinoa

-Noix du Brésil

 

Et pour savoir comment mettre en pratique ces recommandations dans votre assiette, consultez les menus dans la rubrique « RECETTE » de mon site.  

MES RECETTES