Les conseils de Babsie

Conseils Bien-être

Médecins et vitamines, ce que l’on vous cache

13 février 2017


Selon une étude réalisée aux États-Unis, 81 % des professionnels de santé prendraient des compléments de multi-vitamines et de minéraux.

Or la majorité de la population là-bas ne prend toujours aucun complément alimentaire pour sa santé. Nous aussi nous sommes victimes des grands médias sous influence de l’industrie pharmaceutique visant à faire croire qu’il suffit de manger « équilibré » pour ne manquer de rien. Comment est-il possible de manger équilibré aujourd’hui, quand vous voyez ce que l’on vous vend dans un supermarché classique ? Quasi tous les produits sont bourrés d’additifs, de colorants, de conservateurs, etc.

La plupart est potentiellement cancérigène. Quant aux légumes et fruits, ils sont bourrées de pesticides.

L’Europe est encore bien plus en retard. Les personnes qui prennent des multi-vitamines y sont souvent considérées par leur entourage comme des bêtes curieuses ou de doux écologistes un peu naïfs.

On sait pourtant que le mode de vie moderne, le stress, la pollution, l’âge (qui réduit l’absorption des nutriments) font que même l’alimentation la plus saine et la plus variée (encore faudrait-il qu’elle soit BIOLOGIQUE) ne garantit pas un apport optimal de toutes les vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels.

Nous consommons en outre beaucoup trop d’aliments et de composés inhibiteurs comme le café, le thé, les boissons gazeuses, le sucre, le blé, certains produits laitiers et l’alcool. Ils diminuent l’absorption de certains nutriments. Les premières victimes de cette hécatombe sont le fer, le zinc, le calcium et l’acide folique. De plus, la fumée du tabac, qu’on soit fumeur actif ou passif, détruit les vitamines.

De nombreux médicaments provoquent des pertes en nutriments et une diminution de leur absorption. Malheureusement, il est rare qu’un médecin prescrive, en même temps qu’un médicament,  un complexe de multi-vitamines pour compenser.

C’est à nous de nous prendre en charge et de  prendre soin de notre propre santé. Les études ont démontré l’intérêt essentiel de prendre des multi-vitamines quotidiennement. La supplémentation de vitamines et minéraux permet de diminuer le stress,  la fatigue et de l’anxiété à hauteur de 30 % environ. De plus, elles aident à prévenir de nombreuses maladies graves. Évidemment, elles interviennent aussi dans votre comportement et le moral de tous les jours ce qui n’est pas le cas si vous manquez de vitamines essentielles dues à un effet de stress de tous les jours par exemple.

Prendre des multi-vitamines améliore donc le moral et la qualité de vie, en plus d’avoir des effets bénéfiques contre les maladies.

Il faut croire qu’apparemment cela n’apporte pas assez d’argent on oublie, qu’une vitamine est, par définition, une substance indispensable à la santé et au fonctionnement normal du corps humain.