Pourquoi avons-nous tout le temps faim ?

27 octobre 2020
separator

Je ne vous apprends rien en disant que la période que nous vivons est compliquée… Confinement, télétravail pour la plupart d’entre nous, angoisses pour beaucoup… bref, tous ces éléments ont de nombreuses répercussions et notamment sur notre faim.

 

En effet, en étant plus chez soi les tentations d’ouvrir son placard ou son frigo sont plus grandes. On va avoir tendance à grignoter à des heures irrégulières, à manger sur le pouce des repas pas toujours très équilibrés qui ne rassasient pas complètement et entraînent alors une faim permanente… Un vrai cercle vicieux !

 

Mais d’où vient vraiment cette sensation constante d’avoir faim ?

 

Certes la période stressante n’aide pas mais nous avons tous déjà eu cette sensation de faim bien avant le coronavirus. Certains spécialistes expliquent que cette faim insatiable est liée à la génétique. Notre cerveau reptilien serait programmé pour trouver de la nourriture et l’ingurgiter. Les Néandertaliens mangeaient autant qu’ils le pouvaient de peur de ne plus retrouver de la nourriture. Nous ne serions donc pas si différents des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ! Sauf que ce n’est pas notre cas aujourd’hui, nous avons accès tous les jours à une alimentation abondante…

 

Mais ce n’est pas tout, notre corps joue également un rôle. La Ghréline, connue sous le nom de « l’hormone de la faim », joue un rôle clé car c’est elle qui transmet au cerveau des signaux pour nous faire manger. Plus le taux de Ghréline est élevé dans notre corps, plus on est affamé. À l’inverse, plus le taux est faible et plus on se sent rassasié – il est alors plus facile de réduire son apport calorique.

Pour en savoir plus sur cette hormone de la faim et comment la réguler, vous pouvez lire cet article :

La Ghréline, l’hormone de la faim qui nous pousse à manger

 

Les nutritionnistes mettent aussi de plus en plus en avant le facteur psychologique. La sensation de faim qui surgit à tout moment n’est pas en effet liée à nos besoins énergétiques (il faut entre 10 et 15 jours pour que le corps soit vidé de ses réserves nutritionnelles). Il s’agit donc plus d’une faim physiologique qui se passe dans notre tête et non dans le corps, comme une envie compulsive. Elle peut surgir pour plusieurs raisons : l’ennui, la fatigue, la dépression, le désir de faire comme les autres… Or, manger calme le stress !

En effet, l’absorption de la nourriture provoque une montée de l’hormone du plaisir. Lorsque nous mangeons, nous éprouvons une sensation réconfortante et chaleureuse. Et avec tout ce qui se passe en ce moment, on peut en éprouver le besoin, vous ne trouvez pas ?

Je vous conseille vivement de relire l’article sur la Ghréline, mes quelques astuces peuvent vraiment vous aider à gérer les fringales !

 

Ne culpabilisez pas d’avoir plus faim que d’habitude, surtout en ce moment ! N’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous, je propose des séances de coaching pour une rééducation alimentaire et pour perdre durablement du poids. Grâce à mes astuces en nutrition, vous diminuerez vos envies et surtout vous perdrez du poids plus facilement. 

En cette période, je vous conseille aussi tout particulièrement des séances de méditation, que je programme le samedi et / ou le dimanche. Toutes les informations ci-dessous :

15 € la séance

MÉDITATION, YOGA, GYM & STRETCH ON LINE