Baie de Goji, un super aliment !

08 mai 2020
separator

La baie de Goji originaire de l’Himalaya est devenue en quelques années la superstar des aliments miracles. Ce fruit est relativement récent en Europe mais il est utilisé depuis plusieurs millénaires par les médecines orientales.

 

La baie de Goji est équipée de multiples surnoms. Des peuples de l’Himalaya la surnomment « le fruit du sourire » car il suffirait d’en manger une poignée tous les matins pour être joyeux et serein toute la journée. D’autres l’appellent « le fruit de la jeunesse éternelle » car la légende dit que des fidèles bouddhistes buvaient régulièrement une tasse d’eau imprégnée de baies de Goji qui leur permettait de vivre jusqu’à un âge extrêmement avancé. Une autre légende chinoise raconte qu’un professeur, consommateur habitué de Goji, aurait vécu jusqu’à 256 ans !

 

Est-ce vraiment un fruit miracle ? Pourquoi considère-t-on ce petit fruit à la peau rouge-orangée comme un « trésor d’énergie » ?

 

 

  • Les bienfaits du Goji

 

C’est l’un des fruits préférés et les plus utilisés par les pratiquants d’arts énergiques. De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de la consommation quotidienne du Goji.

La baie de Goji est en effet particulièrement intéressante pour sa forte teneur en antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire et permettent de rester plus jeune. D’où son surnom de « fruit de la jeunesse éternelle » !

 

Ses actions principales sont :

 

  • Son action anti-âge et son action contre le vieillissement précoce grâce à ses antioxydants

 

  • La stimulation des défenses naturelles et le renforcement du système immunitaire

 

  • La détoxication et l’équilibre alimentaire grâce à ses protéines et ses fibres pour assurer une digestion confortable

 

  • La régulation de la glycémie, du cholestérol et la tension artérielle

 

  • Un remède efficace contre la fatigue grâce à sa vitamine C

 

  • La régulation de l’humeur et du sommeil

 

  • La prévention de l’ostéoporose grâce à son calcium

 

  • Ses polysaccharides pourraient même avoir des effets bénéfiques pour des traitements contre le cancer !

 

  • Comment la consommer ? 

 

En Asie, la petite baie est partout ! Elle est consommée régulièrement dans le thé, les pâtisseries et en poudre pour aromatiser la viande. On trouve même des confitures et des alcools de Goji !

 

En Europe, on la consomme le plus souvent séchée. Vous pouvez la consommer au petit-déjeuner avec un yaourt (au coco), la mettre dans votre muesli ou alors la mixer dans vos smoothies.  C’est un aliment super pour stimuler votre système immunitaire.

 

Vous pouvez également l’ajouter à vos jus ou en infusion pour obtenir une tisane détox et purifiante.

 

Mon conseil

J’ai pour habitude de faire bouillir l’eau et de faire infuser une petite poignée de baies de Goji dans un thermos d’un litre pendant la nuit. Dans la journée je bois ce breuvage magnifique et légèrement sucré ! Teint sublime et une énergie au top assurée pendant la journée.

 

Je vous donne aussi mon avis en vidéo :

La Baie de Goji – Babsie YouTube

 

  • Où en trouver ?

 

 On les trouve chez les herboristes et les magasins bio.

 

Soyez attentif à la baie de Goji que vous achetez. 95% de la production mondiale vient de Chine mais les normes du bio ne sont pas les mêmes que chez nous avec un taux de pesticides nettement plus élevé qu’en Europe. Il vaut mieux privilégier les baies de Goji biologiques qui ont été produites en Europe ou alors qui proviennent du Tibet.

 

Si vous souhaitez avoir un petit rappel sur l’importance des antioxydants, n’hésitez pas à lire cet article :

https://lesconseilsdebabsie.com/beaute/le-fruit-magique-contre-le-vieillissement-cellulaire/