La betterave, un super légume !

18 janvier 2021
separator

Les études ont largement démontré que la consommation de bétanine (un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique) faisait diminuer l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.

 

  • Pouvoir antioxydant

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant lorsqu’elle est cuite à la vapeur ou consommée en salade ou en jus. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

 

La betterave contient énormément de vitamines (A, B, C, E) et aussi pas mal de minéraux. Autant vous dire que c’est une petite bombe de nutriments, ne vous en privez donc surtout pas !

 

  • Comment la consommer ?

La betterave crue doit avoir une peau à peine desséchée. Si elle est cuite, la peau doit être lisse sans signe de dessèchement. Il est préférable de conserver la betterave, qu’elle soit crue ou cuite, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Elle peut être consommée dans les 5 jours après l’achat.

 

  • Comment la préparer ?

Achetez-la crue, et consommez-la râpée en salade ou en jus, un délice ! Ne la faites pas trop cuire, autrement toutes ses vertus seront perdues !

Cuisez-la sans l’éplucher, et à la vapeur (gardez-la un peu croquante et rincez-la à l’eau froide). Gardez-la au réfrigérateur avec la peau avant de la consommer (elle sera plus facile à éplucher !).

Attention, lorsque vous voulez vérifier que la betterave est bien cuite, il ne faut surtout pas la piquer sinon elle va perdre tout son jus.

 

  • Des idées de recette

La betterave est succulente, il suffit juste de bien l’assaisonner… voici quelques idées recette !

 

En jus :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/jus-frais-de-betterave-chou-rouge-poire-persil/

En apéro :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/apero-dip-aux-betteraves-cuites-et-chevre/

En salade :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/salade-de-betteraves-cuites-framboise-et-coriandre/

Soupe glacée :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/soupe-froide-bonne-mine-aux-betteraves-chevre-et-graines-de-fenouil/