Nigelle, cumin noir, une épice formidable

03 novembre 2019
separator

Nigelle

Le cumin noir, ou appelé aussi la nigelle, apparaît au rang des épices les plus prisées parce qu’il est utilisé depuis la nuit des temps à diverses fins thérapeutiques. Les Égyptiens semblaient trouver une application utile à son odeur poivrée. Les archéologues en ont retrouvé des traces dans le sarcophage de l’illustre Toutankhamon.

Mais les bienfaits nombreux de la nigelle ne sont pas à mon avis encore assez connus. Elle purifie le corps de leurs toxines. Les graines de nigelle combattent les douleurs d’estomac, facilitent le transit et stimulent et renforcent le système immunitaire.

La nigelle contient aussi des propriétés antioxydantes qui participent à la génération cellulaire. 

Mais c’est en cuisine que l’épice déploie ses meilleures lettres de noblesse. J’ai pour habitude de rehausser mes recettes avec la saveur de cette épice d’exception et délicieuse. J’en mets un peu à toutes les sauces comme on dit… dans mon pain, mais aussi dans mes crackers « faits maison ». Vous pouvez aussi l’ajouter dans vos salades. Je l’adore dans mes riz parfumés (le riz rouge, le riz complet, riz sauvage) en ajoutant des algues séchées et un peu d’huile de sésame grillé.

Le cumin noir est aussi excellent sur un petit chèvre frais, poivré et arrosé d’huile d’olive ! En poudre ou en grain, le cumin noir sait faire honneur à tous les plats.

Mais en plus de rendre gourmandes mes préparations culinaires, la nigelle fait surtout du bien à notre l’organisme. Ses vertus sur la santé sont nombreuses, les principes actifs qu’on lui attribue se comptent par centaine… non négligeable n’est-ce pas ?

Effectivement, sous forme d’huile ou d’huile essentielle ou de graine, cette petite graine noire est tour à tour anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et vermifuge. Elle est bénéfique contre le cholestérol, hypertension et le diabète, elle est efficace chez les personnes qui tendent à développer une présence trop marquée de sucre dans le sang. Elle aide donc à maintenir l’équilibre glycémique.

Le cumin noir agit sur plusieurs sphères fonctionnelles dans l’organisme, la nigelle qu’il contient constitue un

  • Excellent stimulant sur les intestins
  • Capacités à favoriser l’expulsion des vers
  • Contient une teneur non négligeable en phosphore, en fer, en zinc, en potassium, en magnésium
  • Contient également la vitamineE, qui est bien connue pour ses propriétés anti-radicaux libre

En tant que complément alimentaire, le cumin noir aide ainsi à prévenir le vieillissement et la dégénérescence des cellules !

La nigelle agit sur l’ensemble des défenses immunitaires grâce à sa teneur en fer et en acides gras. Elle contient un taux non négligeable d’omégas 3, 6 et 9. Celui-ci fait partie des acides gras essentiels. Non synthétisés par l’organisme, ces derniers y jouent pourtant un rôle de première importance. Les omégas 6 font partis des composants assurant l’équilibre hydrolipidique de la peau, le cumin noir est spécialement indiqué dans les soins dermatologiques !

Je vous avoue un secret, parmi toutes les huiles végétales d’exception que contient mon sérum puissant de beauté, MAGIC BEAUTY OIL, j’ajoute aussi la nigelle, que je commande dans un laboratoire spécialisé !

Pourquoi ? Parce que l’huile de cumin noir est aussi excellent contre les allergies, sècheresses sévères et montre une très grande aptitude anti-infectieuse et cicatrisante. Le produit peut être intégré de diverses manières dans vos habitudes quotidiennes. Une cuillerée à café, à la fin de chacun des 3 repas de la journée, en fait un excellent complément alimentaire.

Il est bon de l’avoir en toutes circonstances !