Quel fruit le citron !
Contrairement à ce que l’on pense, le citron ne fait pas partie des aliments acides alors que les oranges par exemple sont elles vraiment très acides.
Et pourtant, certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l’accusant de déminéraliser à tort l’organisme. Or, le citron est un fruit qui alcalinise le sang et cette condamnation du citron est tout à fait infondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l’organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. (Le problème aujourd’hui est que la plupart des personnes ont un terrain tellement acide dû à une très mauvaise alimentation que le citron ne pourra plus être très digeste !). Mais à qui la faute ?
Le citron est un puissant antiseptique, il combat efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour toutes sortes d’infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes. Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d’infections urinaires, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l’élimination des toxines.
Je vous conseille de le boire le matin à jeun avec un peu d’eau tiède, c’est un dépurateur remarquable pour le foie. Il peut aussi préserver l’appareil digestif d’infections spécifiques dont les diarrhées.
Le citron est considéré comme un puissant antibactérien et antiparasitaire. Il diminue la viscosité sanguine en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l’encrassent et qui ainsi perdent de leurs vitalités. En d’autres termes, le citron contribue favorablement à améliorer la circulation du sang pour notre plus grand bien.
Il contient un peu de vitamine A, des vitamines B1 et B2 ainsi que des flavonoïdes et de la pectine. Grâce notamment à ses flavonoïdes il agit en préventif et en curatif sur les cancers. C’est un puissant reminéralisant et il est particulièrement recommandé pour les maladies modernes, cancers, maladies cardiovasculaires qui sont favorisées lorsqu’il y a trop d’acidité dans l’organisme et lorsque ce dernier est en manque de minéraux, qui sont nombreux dans le citron.
C’est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit, en moyenne 50 mg pour 100 g de fruit. Un jus /jour couvre pratiquement l’apport quotidien conseillé en vit. C. La vitamine C joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires. Elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang, elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne.
Le citron contient également des caroténoïdes et des coumarines. Des puissants antioxydants, qui lui confèrent de puissantes qualités antiseptiques. Le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Son action sur le système sanguine est digne d’intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l’aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, celle-ci présente certains inconvénients, comme de favoriser également des hémorragies, des brûlures d’estomac. Le citron, possède la propriété de fluidifier le sang et, contrairement à l’aspirine (selon le Dr Paul Nègre), il a également la propriété d’améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. Le jus de citron aide aussi à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.
Pour vos préparations culinaires, utilisez-le d’agriculture biologique ! Rien à voir au niveau du goût par rapport à un citron traité !
Une ASTUCE très intéressante en cas de fracture osseuse.
L’œuf dans le citron : en cas de fracture osseuse, il est utile de boire le jus d’un citron ayant mariné toute une nuit dans un verre dans lequel un œuf entier avec sa coquille aura été déposé. La coquille d’œuf au contact du citron se sera en partie décomposée, libérant ainsi ses sels minéraux directement assimilables. Il suffit ensuite de boire ce mélange. Un super coup de fouet garanti même sans fracture osseuse.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce super aliment, le citron c’est un peu comme le vinaigre de cidre les propriétés se comptent par centaine… !