Le secret des cheveux sublimes

30 novembre 2017
separator

Nourrir ou hydrater les cheveux ? C’est quoi exactement la différence ?

Au départ les cheveux sont fabuleux, le sébum et la sève lubrifient les cheveux et à pour rôle de protéger la fibre capillaire. Dans un monde parfait, nous n’aurions pas vraiment besoin de nous occuper de nos cheveux.

Mais aujourd’hui, il doit faire face à des agressions sévères. Il est important de s’en occuper pour des multiples raisons.

Nos cheveux sont très malmené du a une pollution atmosphérique importante, ainsi qu’aux variations climatiques, sans oublier les rayonnements UVA et UVB qui abiment aussi les cheveux. Et cela ne s’arrête pas là. Les cosmétiques inadaptés et abrasifs que nous utilisons quotidiennement, l’eau calcaire, l’alimentation de plus en plus pauvre en nutriments essentiels pour des beaux cheveux manquent aussi terriblement. Sans parler des pesticides et autres agents pathogènes (métaux lourds, hormones, etc.) qu’elle contient.

Vous l’avez compris que c’est un vrai combat quotidien que nous devons mener, en tous cas si nous voulons avoir une belle chevelure brillante et en bonne santé. Il faut le dire un cheveu sec et cassant n’est forcement ni facile à coiffer et pas très esthétique.

Alors que faut-il faire ? Des multiples solutions sont à nos dispositions. Il suffit d’adapter les bons gestes adéquats. Oubliez les produits cosmétiques en tous cas ceux pour soigner et hydrater vos cheveux. C’est comme pour avoir une peau nette, vu les nombreux commentaires que vous m’aviez envoyés, je crois que vous avez fait l’expérience et suivi mes conseils! (Et si vous ne l’avez pas encore fait contactez moi pour mon huile magique pour le visage : HYDRA MAGIC BEAUTY OIL)

Plusieurs solutions super efficaces pour nourrir nos cheveux 

1. Si vous avez les cheveux secs, cassants, ternes et qui s’emmêlent facilement et peut être même que vous avez un crane douloureux, l’huile d’olive sera LE soin parfait pour vous. Elle nourrit en profondeur les cheveux et leur apporte brillance ! C’est très efficace. Si vous n’aimez pas son odeur alimentaire, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Pour un vrai soin en profondeur, je vous conseille d’appliquer aussi l’huile sur le cuir chevelu, mais plutôt le soir. Pour protéger votre oreiller, posez une serviette ou entourez les cheveux avec un foulard. Ainsi l’huile d’olive peut agir toute la nuit. Autrement faites ce soin dans la journée, mais laissez poser l’huile au moins une heure et idéalement entourez vos cheveux avec une serviette chaude.

Souvent les gens pensent que le fait d’appliquer un soin gras qu’il est nécessaire de fortement dégraisser les cheveux avec les shampoings. C’est inutile ! Utilisez un shampoing non agressif et faites deux shampoings comme à votre habitude. Il est important de laisser pénétrer un peu le shampoing pendant le lavage, masser le cuir chevelu, rincez et recommencez une deuxième fois. (Je me suis rendu compte que ce sont souvent les masques qui contiennent des produits de synthèse et qui ont du mal à être éliminés.)

Comme pour notre alimentation choisissez-la de premières pressions a froid, appliquez un produit de qualité sur vos cheveux, il n’en faudrait pas énormément.

2. Si vous avez des cheveux secs, l’huile de coco est une vraie référence, car c’est une des rares huiles à pénétrer dans la fibre capillaire! C’est ma préférée, de plus elle s’adapte à tout type de cheveux. Elle est super efficace pour les cheveux et lutte contre les fourches et favorise aussi un peu la repousse. Je l’applique aussi le soir en ajoutant un jaune d’œuf, c’est un soin extraordinaire. Choisissez –la d’origine biologique, autrement vous allez vous retrouver avec des produits contenant des conservateurs sur la tête ! En hiver l’huile de coco est plutôt solide et en été liquide. Cela n’a aucune importance. J’ai toujours un petit pot dans ma salle de bain. (Je me démaquille aussi à l’huile de coco sans s’ajouter aucun produit cosmétique, ma peau n’a jamais été aussi belle, lisez l’article « comment avoir une peau super nette », même rubrique)

3. L’huile de germe de blé est une huile parfaite pour les cheveux épais, crépus et très bouclés. Se soigner avec cette huile vitaminée est une vraie merveille.

4. L’huile d’amande douce (ou de noisette) est une huile particulièrement indiquée pour les personnes réactives ou allergiques. Pour cette raison ce soin précieux est utilisé souvent pour les bébés. Elle lubrifie et apaise les cuirs chevelus irrités.

 

5. Le beurre de karité est un soin très apprécié par les Africaines. Et elles ont raison ! Elle nourrit en profondeur les cheveux épais et sec. Il est important avant l’application de bien la chauffer entre les mains.

6. L’huile de jojoba est une référence pour le cuir chevelu. Voilà une huile qui va équilibrer le sébum que cela soit en excès ou si vous en manquez. Vous pouvez aussi nourrir vos longueurs avec cette huile.

N’oubliez pas qu’il est important de respecter une alimentation saine pour avoir un cheveu en bonne santé. Privilégiez les légumes, fruits et légumineuses. Évitez la consommation des céréales, même complète, et ainsi que le sucre ! Pensez plutôt à ajouter dans votre alimentation du millet, lentilles, riz complet, riz rouge et sauvage. Ajoutez-les à vos currys et préparations, tout simples. (Toutes les recettes dans la rubrique « recette salée »).

Pour éviter d’avoir les cheveux secs et cassants il faut avoir un bon rapport en omégas 3 et 9, consommez les poissons gras 3 fois par semaine. (Maquereaux, sardines, harengs). Consommez de l’huile de noix (1 cuillère à soupe par jour) pour ne pas être en manque. Faites une cure de spiruline, cette algue est une vraie merveille pour les cheveux et tout l’organisme en général. Pour fortifier vos cheveux, il est aussi important d’avoir un bon rapport en vitamines B. Si vous avez des cheveux et ongles cassants, vous pouvez ajouter la cystéine, un acide aminé ainsi que du zinc, nous en manquant tous cruellement.