CORONAVIRUS : comment protéger vos mains abîmées par le savon et le gel hydroalcoolique ?

13 août 2018
separator

La peau de votre main est rouge, sèche, parfois même fissurée ?

En effet, à force de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique, nos mains sont de plus en plus abîmées. Comment aurait-on pu se douter qu’un geste barrière aussi simple mettrait autant nos mains à rude épreuve ?

 

Pas de panique, il y a des solutions !

 

  • Comment soigner la peau de vos mains et vos ongles ?

 

Si vous avez la peau des mains fissurée et les ongles abîmés, tous les soirs massez-vous avec :

Du beurre de karité, de l’huile d’argan, l’huile de jojoba en ajoutant une goutte d’huile essentielle de ciste (pour une cicatrisation très rapide), ainsi qu’une goutte d’huile essentielle de géranium et de lavande pour l’hydratation.

 

Vous pouvez également utiliser des crèmes hydratantes. N’hésitez pas à en appliquer généreusement, vos mains en ont particulièrement besoin en cette période de confinement !

Vous pouvez aussi mélanger votre crème de main avec de la Biafine ou de l’Homéoplasmine pour soigner davantage les irritations de la peau.

Massez-vous en priorité le dos de la main.

 

Vous pouvez appliquer un masque ou la crème pour les mains sous un gant en coton. Laissez poser minimum 30 minutes, afin de réhydrater la peau de la main en profondeur. Pour encore plus d’efficacité, certaines personnes aiment l’utiliser toute la nuit pour que la peau soit encore plus pénétrée mais je n’en suis pas particulièrement fan.

 

Si vous avez les ongles qui se dédoublent, limitez les manucures et les vernis. Faites une pause… c’est le bon moment !

En ce qui concerne les manucures semi-permanentes, elles constituent une véritable épreuve pour les ongles. Avant l’application du vernis, l’ongle est limé et le dissolvant pour dissoudre et retirer le vernis semi-permanent est extrêmement agressif. À éviter si vous avez les ongles souples et fins.

 

Hydratez régulièrement vos ongles avec les huiles (exemple : l’huile d’amandes, l’huile d’abricots…) pour éviter l’assèchement des cuticules.

Utilisez des huiles vierges de bonne qualité et achetez-les en boutiques biologiques. Vous avez également la possibilité de les trouver sur internet. Mais privilégiez la qualité, soyez sélectifs !

 

 

Un régime alimentaire mal équilibré peut également contribuer au dessèchement de vos mains ainsi qu’au dédoublement de vos ongles.

 

  • Mon conseil nutrition :

Vous manquez des omégas 3,6,9.

Consommez des poissons gras 3 fois par semaine comme les sardines, maquereaux et saumons biologiques.

Ajoutez à cela 1 fois par jour des huiles végétales riches en bons acides gras (huile de lin, huile de graines de courge, huile de chanvre, huile de noix, huile d’avocats…). Il en faut 4 cuillères à soupe par jour.

Nous sommes souvent loin du compte en termes d’omégas. Ajoutez-les le matin dans vos jus frais, les smoothies, ainsi qu’à vos préparations culinaires (exemples : soupes, salades etc.) En ajoutant un corps gras, les antioxydants seront encore mieux absorbés. Ne supprimez pas le gras mais les sucres rapides comme les desserts, pains blancs, pizza, biscuits, etc.