Prenez-vous de temps en temps un bain ?

21 septembre 2021
separator

Prendre un bain est un moment de relaxation intense. Mais savez-vous que s’immerger ainsi dans l’eau peut aussi avoir un impact significatif sur notre santé ?

 

Depuis, des siècles, de nombreux médecins se sont intéressés aux vertus curatives de l’immersion du corps dans l’eau chaude ou froide.

Et quelle que soit l’option choisie, elle vous apporte son lot de bienfaits scientifiquement prouvées !

 

  • Maintenir le cœur en bonne santé

 

Au contact d’une eau à haute température, le cœur se met à battre sensiblement plus vite. Cela vous permet ainsi une meilleure circulation du sang dans l’organisme. Chez les gens en bonne santé, les bains chauds peuvent ainsi faire baisser la pression cardiaque et améliorer la fonction cardiaque.

 

  • Aider à mieux respirer

 

La vapeur d’eau chaude nettoie en profondeur les poumons et les sinus.

Lorsque l’eau est très chaude et que votre cœur bat vite, votre apport en oxygène augmente et la vapeur d’eau nettoie en même temps vos sinus et vos poumons.

 

Mais se baigner dans l’eau froide a aussi des effets très bénéfiques sur le système respiratoire quand on est malade. Depuis mon plus jeune âge, je ne termine jamais une douche chaude sans une bonne douche froide ! Même en hiver ! Cela me réveille et je suis tonifiée pour la journée.

 

  • Renforcer l’ossature

 

Il a été démontré que bouger et faire de l’exercice dans l’eau avait un impact bénéfique sur les articulations, les muscles et l’ossature. Renforcés par la résistance de l’eau, ils sont ainsi plus solides et permettent de réduire les chances de blessures lors d’une chute.

S’accorder quelques mouvements dans l’eau de temps en temps permettrait d’atténuer les douleurs de l’arthrose.

 

  • Calmer le système nerveux

 

S’immerger dans l’eau vous permet de réduire la douleur d’une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.

 

Il est vrai que prendre un bain n’est pas écologique mais parfois cela peut être nécessaire. D’ailleurs, certaines personnes restent bien trop longtemps sous la douche et finalement cela vient au même… Alors douche oui, mais dans ce cas courte et vivifiante !