Les conseils de Babsie

Conseils Bien-être

LA GELÉE ROYALE

3 juin 2022


Pour ceux qui ne le sauraient pas, la gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières. C’est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s’en nourrit exclusivement tout au long de sa vie (c’est ce qui expliquerait en partie pourquoi la reine vit plus longtemps).

 

La gelée royale fait partie des nombreux « superfood » que je consomme durant l’année et qui m’ont probablement permis de ne pas avoir contracté la Covid malgré tous les cas autour de moi. Je dis donc un grand merci aux abeilles !

 

C’est pourquoi je tenais à vous faire part des vertus santés insoupçonnées de la gelée royale :

 

 -Elle stimule votre immunité : de nombreuses études menées in vitro ont montré que la gelée royale avait une activité immunostimulante et immunomodulatrice. C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit souvent que la gelée royale est utile aux sportifs pour diminuer la fatigue consécutive à l’exercice physique. On dit que cela apporte plus d’endurance et une meilleure conservation du glycogène musculaire après l’effort.

 

-Elle améliore vos lipides sanguins : des chercheurs japonais ont testé les effets de la gelée royale sur le métabolisme des lipides. Dans le cadre de cette petite étude, 15 volontaires ont été répartis en deux groupes dont la moitié a pris six grammes de gelée royale par jour pendant 4 semaines. Les chercheurs ont ainsi observé une baisse du cholestérol total et du cholestérol LDL chez les volontaires qui ont reçu de la gelée royale.

 

-Elle soulage les troubles liés à la ménopause : la gelée royale contient des substances qui interagissent avec les récepteurs des œstrogènes. Dans une étude publiée en 2004, des chercheurs bulgares ont testé les effets d’une préparation contenant de la gelée royale, du pollen et de la vitamine C auprès de 55 femmes ménopausées et ont observé une amélioration de la fatigue, de la sécheresse vaginale et des maux de tête liés à la ménopause.

 

  • Comment la consommer ?

 

La gelée royale se présente soit sous forme fraîche soit sous forme lyophilisée.

 

La forme fraîche doit être conservée au réfrigérateur et vous pouvez en prendre 300 mg à 750 mg par jour sur une cure de 4 à 6 semaines. D’un jaune pâle qui semble crémeux, la gelée royale n’est pas très différente du miel de printemps. Mais au goût, rien à voir : elle est un peu âcre et acide. C’est sûr que la gelée royale ne donne pas vraiment envie de s’en faire une tartine !

Sous forme lyophilisée vous pouvez prendre de 100 mg à 250 mg de gelée royale par jour.

 

En ce qui me concerne je prends donc une petite cuillère et j’exprime de la gratitude de pouvoir en consommer. Manger et boire en conscience est indispensable pour absorber au mieux les vertus de la nature, l’énergie même de l’aliment !

Catégories


Dernières publications

Mes Recettes - 2 décembre 2022

Mes Recettes - 2 décembre 2022

CRÈME DE BUTTERNUT/GINGEMBRE/PAPRIKA

Life Coaching - 2 décembre 2022

PILULE OU PAS PILULE, TELLE EST LA QUESTION ?