Les allergies, 10 astuces pour s’en débarrasser

16 février 2019
separator

 

Les allergies, il faut le dire, sont un vrai calvaire. Car au-delà des troubles visibles, les allergies fatiguent, dues au mauvais sommeil consécutif… Les responsables ce sont les acariens, mais aussi les moisissures, le pollen, les poils des animaux et la poussière en tout genre.

Je développe ce sujet dans ma conférence sur « l’alimentation et impact sur la santé» (prochaine date 12 mars 12 :30 théâtres de mathurins)

De plus en plus de personnes développent aussi des allergies aux substances chimiques… parfums, déodorants, peintures, vernis, etc.   L’allergie la plus fréquente à l’arrivée du printemps est l’allergie saisonnière. Nez qui coule, rhinite, éternuements à répétition, toux persistante, conjonctivite, démangeaisons, rougeurs en sont les principales manifestations.

Mais à savoir qu’il y a des bonnes et des mauvaises allergies…je m’explique :

Les produits laitiers actuels, crème fraiche, protéine de lait, fromages sont de plus en plus l’objet à des allergies violentes chez les bébés, les enfants et les adultes. Il est important de préciser que c’est normal d’être allergique à ces produits-là. Ces produits alimentaire font partis des aliments industriels, transformés. Nous avons l’habitude d’en consommer beaucoup trop et quotidiennement… Il faut s’en méfier et les évitez d’autant plus si vous faites des allergies et le plus possible !

Malheureusement on n’évoque pratiquement jamais aux personnes qui consultent, qu’il faut éviter toute alimentation propice à un terrain allergène. La réaction allergique correspond à une réponse anormale et excessive du système immunitaire.

Par contre être allergique aux acariens qui nettoient notre peau par desquamation (dans notre literie par ex.) n’est pas très logique… Il est tout aussi anormal d’être allergique aux poils d’animaux.

En faites cela démontre un dérèglement interne important de nos intestins, il faut à tout prix rétablir le microbiote, c’est indispensable si l’on veut éviter l’inflammation chronique qui peut conduire aux maladies chroniques et graves.

Depuis ces 20 dernières années les allergies ont augmenté de façon considérable. En cause, la pollution et les changements climatiques (hausse des températures et du taux d’humidité) qui favorisent la concentration des pollens dans l’air que nous respirons et sont responsables d’un allongement de la duréede pollinisation qui s’étend maintenant de janvier à octobre.

Pour prévenir et atténuer les risques d’allergies saisonnières, une cure de detox au printemps est fortement conseillée pour nettoyer le foie et les reins afin de débarrasser l’organisme des toxines accumulées durant l’hiver, et ceci pour re-dynamiser notre système immunitaire de façon à le rendre moins vulnérable aux allergènes flottant dans l’air.

De ce fait la suppression de l’exposition à l’allergène est nécessaire pour éviter la récidive de la réaction allergique, mais un apport en compléments naturels peut vous aider à calmer les symptômes.

Solutions naturelles pour traiter et diminuer le terrain allergique 

  1. Prise régulière des probiotiques, 3 gélules 15 min avant le petit déjeuner 
  2. Consommez quotidiennement des aliments fermentés, pâte de miso noir.
  3. Le vinaigre de cidre UBERTI (NON FILTRÉ et NON PASTEURISÉ) bourrés d’enzymes et de probiotiques indispensables.
  4. Purifier vos intestins 4 fois par an, aux changements de saisons.
  5. N’hésitez pas avec les antioxydants naturels comme la vitamines C. N’oubliez pas les omégas 3, ils sont très anti-inflammatoires (noix de Grenoble, graines de chia, poissons gras, sardines, maquereaux, saumons bio, huile de krill, etc.) Boostez votre système immunitaire, même si vous avez l’habitude de faire des allergies, ne vous dites pas que cela ne sert à rien, les crises seront moins fortes.
  6. Le RADIS NOIR est l’un des principaux draineurs du foie et c’est mon préféré. (Dans les salades et en apéritif…) Sa richesse en vitamines C, B et en soufre stimule la détoxication du foie, favorise le drainage des reins, afin de mieux éliminer les substances allergènes. Il est également très efficace pour stimuler les défenses de l’organisme et atténuer les effets allergènes sur notre système immunitaire.
  7. La QUÉRCETINE est un pigment végétal naturel aux propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires. Particulièrement présente dans la Sophora du Japon, les câpres et la livèche, mais aussi dans les ognions, très efficace pour diminuer les réactions allergiques.
  8. Le curcuma et le brocoli agissent en synergie en cas d’allergie, ils réduisent l’inflammation et favorisent la désintoxication de notre organisme.
  9. La grenade, le thé vert, l’ail, le sélénium participent à l’élimination des substances allergènes toxiques pour notre corps.
  10. Le cumin noir contient un principe actif qui augmente les défenses immunitaires et exerce une action contre l’asthme et les allergies aux pollens et à la poussière en stabilisant la production des IgE responsables du déclenchement des réactions d’hypersensibilité

Vous pouvez trouver tous ces produits dans les boutiques d’agricultures biologique.

Vous avez des questions sur ce sujet? Envoyez moi un mail via le formulaire ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *