Un sommeil récupérateur grâce à 4 positions faciles de yoga

20 novembre 2020
separator

Il n’est pas toujours facile de dormir sur ses deux oreilles en ces temps troublés… Actuellement, le stress est sans doute la conséquence du Covid que nous partageons le plus. Et pour la plupart d’entre nous, la qualité de nos nuits s’en ressent fortement.

La revue spécialisée Sleep Magazine a même démontré qu’en Chine le taux d’insomnie a grimpé de 37% pendant la Covid !

 

Voilà ce que je vous propose : des exercices de yoga simples à faire juste avant de se coucher. Tentons de concilier le sommeil avec sérénité. Ommmmmmm !

 

  • Alors comment fait-on ?

“Ta gym, tu feras”… OK, mais pas question de  faire du cardio-training de dingue avant le coucher ! Vous risquez de rester en « mode veille » toute la nuit ! Nous allons plutôt jouer la carte de la détente en libérant des hormones relaxantes qui contribuent à calmer le système nerveux. Et pour ce faire, ces postures simples de yoga pour la détente sont indiquées !

 

Avant de commencer, munissez-vous d’un gros livre ou d’une brique de yoga, de deux balles de tennis ou d’une paire de chaussettes roulées en boule. Pour chaque exercice, respirez par le nez, lentement et profondément en partant de l’abdomen et en prolongeant l’expiration.

 

Pour le reste, suivez cette vidéo de postures toute simple spécialement concoctée pour vous !

 

Vidéo YouTube – 4 positions faciles de yoga pour un sommeil récupérateur

 

1. Cat cow

Décharge le haut du dos et le cou. L’idéal est de synchroniser le mouvement et la respiration. Miaou et meuh ! Non je plaisante…

Inspirez. Creusez le dos. Remontez le sternum et la tête vers le haut. Gardez toujours le périnée engagé. Puis expirez et arrondissez le dos. Passez d’une posture à l’autre et n’oubliez pas de respirer.

10 répétitions.

 

Point de départ : mettez-vous en position table basse, les mains posées au sol à hauteur des épaules et les genoux sous les hanches et largeur des hanches.

 

2. La posture de l’enfant

Cette posture facile libère les épaules et le dos sans forcer au niveau des hanches.

 

Point de départ : commencez en position table basse. Poussez les fesses en arrière. Écartez les genoux puis laissez tomber les hanches sur les talons et placez la poitrine entre les genoux. Avancez les mains en étirant les bras. Vous pouvez poser le front au sol. Lâchez la tête. Vous pouvez même caler une balle de tennis sous le front pour un massage délicieux, en faisant rouler la balle délicatement vers la gauche et vers la droite. Cela stimule un point d’acupression qui est comme une berceuse pour le cortex. Hummm, cela fait du bien ! Lâchez prise, inspirez puis expirez profondément.

 

3. La colombe couchée

Non, ce n’est pas le titre du dernier roman de Muriel Barbery mais une excellente posture qui ouvre les hanches et soulage le bas du dos grâce aux étirements des muscles fessiers. Oui, je sais cela tire un peu mais la détente va se faire très agréablement !

La posture : posez le pied droit sur le genou gauche. Restez ainsi et sentez poindre le plaisir d’être un corps dans cette posture. Vous pouvez tenir avec vos mains la partie postérieure de la cuisse gauche et tirer doucement ladite cuisse dans votre direction. Détail : les jambes sont pliées, le genou gauche à hauteur du genou. Faites 5-10 respirations puis changez de côté (pied gauche sur cuisse droite).  

 

Point de départ : couchez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds ancrés au sol, largeur des hanches.

 

4. Jambes contre le mur

Cette dernière position jambes au mur est très aisée mais très efficace. Elle étire les ischio-jambiers et le bas du dos tendus après une journée assis à un bureau par exemple.

 

Point de départ : asseyez-vous, fesses contre le mur.

Posture : Levez les jambes parallèlement contre le mur. Formez un L. Détendez-vous. Si cela tire trop derrière les cuisses, éloignez un peu les fesses du mur et pliez légèrement les genoux. Vous pouvez aussi placer une couverture pliée ou un coussin sous le bas du dos si vous êtes sur le sol. Respirez lentement. Cherchez du bien-être dans la posture.

Pour en sortir, tournez d’un côté. Restez ainsi allongé quelques secondes et respirez.

Je vous conseille de vous mettre directement au lit pour cette dernière position, ainsi on s’endort comme un bébé.

 

 

Je suis sûre qu’après ces exercices, vos tracas seront un peu plus légers. N’oubliez pas que le bien-être général augmente votre immunité ! Profitez de vos nuits et envolez-vous vers le rêve bleu !

 

Et si cela ne devait pas suffire, contactez-moi pour un suivi personnalisé et des conseils adaptés sur le formulaire ci-dessous. Je vous communiquerai les conseils et astuces nécessaires pour retrouver votre sommeil. Je suis là pour vous durant cette période, n’hésitez pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *