Les conseils de Babsie

Mon Blog

Vitamine C et immunité, une protection optimale

9 mars 2020


Il me semblait important de faire un petit rappel sur nos besoins en vitamine C et ses différents rôles au sein de notre organisme !

La Vitamine C est une vitamine hydrosoluble et essentielle que notre organisme est incapable de synthétiser par lui-même. C’est donc avec l’alimentation que nous répondons aux besoins quotidiens de notre corps en vitamine C. Selon les pays, l’apport nutritionnel recommandé (ANR) peut varier considérablement. En France, l’apport journalier recommandé est de 110 mg de vitamine C pour un adulte. Pour les fumeurs, les besoins en vitamine C sont augmentés d’environ 75 mg par jour. (Ce qui est aussi le cas pour les autres antioxydents, A,E,D,B  etc.)

Aujourd’hui, beaucoup d’études se contredisent, ce qui est sûr c’est que les recommandations en vitamine C sont bien inférieures à nos besoins. La revue Critical Review in Food Science and Nutrition révèle même que l’apport quotidien de 200 mg de vitamine C serait idéal.

Pourquoi est-il indispensable de se complémenter ?

Certains de nos modes de vie mettent notre organisme à rude épreuve avec le stress, la pollution, le sport intensif, une alimentation déséquilibrée, etc. Un besoin complémentaire en nutriments (vitamines, minéraux, acides gras) est alors très utile. La vitamine C est souvent la première vitamine à laquelle on pense pour retrouver tonus et vitalité au quotidien. En voici les raisons :

Une alimentation riche en vitamine C

Saviez-vous que l’homme est un des rares mammifères à ne pas pouvoir synthétiser la vitamine C ? Nous dépendons donc exclusivement de notre alimentation pour nous en procurer. La vitamine C se trouve essentiellement dans les végétaux frais, particulièrement dans les agrumes, les fruits frais, les légumes verts. Le fait d’éplucher et découper un légume / fruit biologique peut faire perdre jusqu’à 40% de sa teneur en vitamine C. (Les légumes et fruits non biologiques sont encore plus pauvres en nutriments) ! De plus les modes de cuisson inadaptés n’arrangent rien. Et pour une grande majorité d’entre nous, nous ne consommons pas assez de légumes et de fruits frais entiers par jour. À priori un bon apport alimentaire en fruits et légumes suffirait à couvrir les besoins journaliers (les besoins en vitamine C sont d’environ 110 mg par jour et par personne).

Malheureusement, les quantités de vitamine C apportées par l’alimentation tendent à être de moins en moins importantes de par les méthodes de production et de conservation. Il faut savoir que la vitamine C est très fragile. Elle est en effet très sensible à la lumière, à l’air et à la chaleur. Pour préserver la vitamine C présente dans l’alimentation, je vous conseille de stocker le moins possible vos aliments, de les manger crus ou bien de privilégier la cuisson douce à la vapeur ou une cuisson très brève.

Nous avons tous besoin de nous complémenter en vitamine C, tournez-vous vers des compléments alimentaires de qualité à base de vitamine C. Certains compléments vous assurent une concentration et une assimilation optimales, afin de bénéficier des réels bienfaits de la vitamine C.

Mais ce n’est pas tout ! La vitamine C, C’EST LA vitamine dont vous avez besoin pour produire du collagène ! Vous pouvez obtenir une peau peu ridée et repulpée avec l’apport quotidien de vitamine C.

Vitamine C et production de Collagène

La vitamine C, nous le savons maintenant a de nombreuses fonctions dans notre organisme et une autre principale est la production de collagène. En effet, la vitamine C agit comme cofacteur d’importantes enzymes intervenant dans la biosynthèse du collagène. L’organisme ne peut synthétiser du collagène sans la présence de vitamine C et donc, cela lui donne une importance majeure dans la réparation et le maintien des tissus de notre corps.

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, ainsi que la fonction normale de la peau, des gencives, des cartilages et des autres tissus mous du corps. Certaines études démontrent qu’une supplémentation d’acide ascorbique à la suite de lésions musculaires et tendineuses, peut accélérer considérablement le processus de guérison, grâce à son rôle primordial dans la synthèse du collagène. Contribuant également à protéger les cellules du stress oxydatif, la vitamine C sera un allié de choix pour le maintien de la structure de la peau, mais aussi en prévention d’éventuelles blessures mécaniques ou lésions dues à la dégénérescence des tissus, elle-même causée notamment par le stress oxydatif.

Le collagène, qui signifie « producteur de colle », est une protéine de structure présente naturellement dans les tissus mous et durs de l’organisme. Elle est la plus abondante, représentant environ 35% des protéines totales du corps humain. Dans notre corps, le collagène existe sous différentes formes qui possèdent une structure propre. On retrouve le type I, qui est le plus abondant et qui se trouve dans la peau, les os et les tendons, le type II se trouve essentiellement dans les cartilages et le type III se retrouve au niveau des muscles et des parois des vaisseaux. Ces 3 formes de collagène représentent environ 80 à 90% de l’organisme humain.

Le Collagène dans les tissus mous 

Les tissus mous représentent une grande partie de la masse totale des tissus du corps humain. Ils comprennent la peau, les muscles, les tendons, les nerfs, les tissus fibreux et endothéliaux, les graisses, ainsi que les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces tissus, bien qu’ayant des rôles différenciés au sein de notre organisme, sont tous composés majoritairement de collagène. Ce dernier va former les structures nécessaires pour permettre aux tissus mous de conserver leur forme et leur élasticité. On comprendra alors rapidement que cette protéine est d’une importance majeure dans le maintien du fonctionnement de ses tissus et donc, bien sûr de notre santé.

Je vous conseille de prendre 1 g de vitamine C/ jour. C’est assez spectaculaire au niveau de l’épiderme et de la réduction des rides. Observez bien : l’AVANT et l’APRÈS.

Pour résumer 
Le rôle de la vitamine C dans l’organisme

  • Elle contribue au maintien de la fonction immunitaire en stimulant les réactions de défense contre les agressions des micro-organismes.
  • Elle possède des propriétés antioxydants et aide ainsi à protéger les cellules des méfaits du stress oxydatif.
  • Elle participe à la synthèse du collagène, constituant du cartilage et dont dépendent les tendons, les ligaments et la peau.
  • Elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux (neurotransmetteurs).
  • Elle améliore l’absorption du fer.

Pour vous procurer une vitamine C de qualité, je vous conseille de commander chez :

https://www.vitamax.bio/product/vitamine-c-liposomale-groupe/

En ce qui me concerne, je prends évidemment aussi une supplémentation en vitamine A, E, D et B. Explications dans mes prochains articles !

Pour tout autre conseil, merci de me contacter via le formulaire ci-dessous

Portez-vous bien !

 

    Catégories