La chlorophylle, vertus et bienfaits pour votre sang

29 octobre 2021
separator

Vous avez certainement déjà dû entendre le mot « chlorophylle » grâce aux chewing-gums. Avant d’être un colorant prisé par l’agro-alimentaire, la chlorophylle est une molécule qui détient de nombreux bienfaits. Je vous dis tout dessus !

 

  • Qu’est-ce qu’est exactement la chlorophylle ?

 

La chlorophylle est le pigment qui donne la couleur verte aux plantes et aux algues. Mais elle est surtout une molécule capable d’absorber la lumière et de la convertir en énergie organique grâce à la photosynthèse.

 

  • Quelles sont ses principales vertus ?

 

On lui attribue de nombreuses vertus dont :

-L’amélioration de la qualité du sang

-L’accélération de la cicatrisation

-La facilitation du transit intestinal

-L’augmentation des défenses immunitaires

-La diminution de l’hypertension

 

Des études ont montré que l’administration de chlorophylle entraîne une élévation de la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les anémiés. La chlorophylle a des effets antianémiques particulièrement intéressants.

 

  • Un assainissant incroyable

 

Vous ne le savez sans doute pas mais la chlorophylle peut se révéler être un super allié contre les problèmes d’odeurs comme la mauvaise haleine, la transpiration ou les selles nauséabondes.

 

C’est aussi un excellent bain de bouche en usage externe. Je ne peux que vous la conseiller en cas de gingivites.

 

La chlorophylle est aussi parfaite pour assainir et cicatriser diverses plaies. Elle peut être utile pour les plaies liées au diabète, champignon ou eczéma.

 

  • Où en trouver ?

 

J’ai pour habitude de faire une petite cure de chlorophylle de 200mg/jour pendant 4 à 6 semaines. Elle me donne plus de tonus surtout avant la rentrée ou une période qui s’annonce intense.

 

Il y a de la chlorophylle dans tous les végétaux et légumes vertes mais elle reste en grande partie enfermée dans les parois cellulosiques des chloroplastes, sans que nous puissions véritablement en disposer. C’est pourquoi pour pouvoir assurer une bonne supplémentation en chlorophylle, je vous conseille vivement de prendre 2 à 3 gélules quotidiennement.

 

Vous pouvez vous procurer des gélules de chlorophylle en pharmacie ou dans les magasins BIO. Vous trouverez souvent des chlorophylles soit magnésienne soit cuivrique. Celle cuivrique est souvent privilégiée par l’industrie agro-alimentaire pour colorer leur produit. Vous connaissez mon avis sur la question… évitez-la et optez pour la chlorophylle magnésienne. 

 

J’aime également prendre la chlorophylle extraite de l’ortie. L’association des deux permet de bénéficier à la fois des vertus de la chlorophylle et de la feuille d’ortie (notamment sa richesse en silice).

 

  • Mes astuces pour son utilisation

 

Si vous disposez d’un extracteur, c’est un super outil pour extraire vous-même une grande partie de la chlorophylle de tous les végétaux verts. C’est ce que je fais avec mes beaux légumes du potager ou ceux du marché. Je fais ainsi de délicieux jus d’herbe. Attention il faut bien utiliser un extracteur et non un Blender ou une centrifugeuse.

 

Petite astuce en cas de plaies : ouvrez tout simplement une gélule, saupoudrez-la sur la plaie et couvrez d’un pansement. Mon petit truc en plus : mélangez la poudre de chlorophylle avec un peu de gel d’Aloe Vera. C’est un excellent cicatrisant !