Multipliez par 3 vos défenses immunitaires grâce au sommeil

21 avril 2020
separator

Avec l’épidémie du coronavirus, les scientifiques ont redécouvert des travaux datant de 2009 sous un nouveau jour. Il s’agit d’une étude réalisée par l’Université de Pittsburgh aux États-Unis. Elle recherchait un moyen simple, naturel et efficace pour augmenter nos défenses immunitaires. Les résultats avaient été particulièrement intéressants car le moyen trouvé était facilement à la portée de tous ; il s’agissait du SOMMEIL.

 

Au cours de leurs expériences, les chercheurs avaient déposé quelques gouttes d’un virus respiratoire dans le nez de 153 volontaires. Ils avaient ensuite étudié les différences de comportement entre les personnes qui avaient résisté au virus et celles qui étaient tombées malades. Le résultat était sans appel : 1 heure de sommeil en plus pourrait multiplier par trois votre résistance immunitaire face à une attaque virale.

Il y avait en effet eu trois fois moins de malades parmi les personnes ayant dormi plus de 8 heures par nuit durant les quinze jours précédents l’expérience. Inversement, celles qui avaient dormi moins de 7 heures en moyenne avaient eu trois fois plus de risques de succomber au virus.

 

Cette expérience montre à quel point notre sommeil est un allié vital pour augmenter notre immunité. Des résultats particulièrement intéressants surtout en cette période durant laquelle nous devons recharger au maximum nos défenses immunitaires !

 

  • Le sommeil, temple de votre immunité

 

Notre système immunitaire consomme énormément d’énergie. Si nous souhaitons qu’il combatte efficacement les différents virus que nous pouvons rencontrer, il faut veiller à bien recharger nos batteries immunitaires. Celles-ci se rechargent particulièrement bien pendant la nuit.

Lorsque nous dormons chaque nuit d’un sommeil profond et réparateur, nos défenses naturelles se régénèrent. Notre corps se ressource. Notre esprit s’apaise, automatiquement et naturellement. « C’est le sommeil qui guérit le corps. »

 

Beaucoup de personnes ont tendance à négliger le sommeil et se sentent plus concernées par leur assiette que par leur oreiller. Grave erreur ! Une bonne alimentation et un bon sommeil sont tout deux bénéfiques pour notre immunité, il ne faut pas négliger ces deux piliers.

 

Le problème étant qu’avec le coronavirus et le confinement, nos nerfs sont soumis à rude épreuve et nous sommes nombreux à avoir des difficultés à bien dormir. Attention, moins vous dormez, plus vous risquez de rencontrer des problèmes cardiovasculaires, de surpoids ou de développer des symptômes de pré-diabètes. Le manque de sommeil augmente également les inflammations dans notre organisme. De nombreux risques particulièrement à éviter en ce moment…

 

  • Comment mieux dormir ?

 

Nous pouvons déjà appliquer les bonnes habitudes que l’on a apprises petit mais que nous ne respectons pas toujours : manger léger le soir, se coucher et se réveiller à des heures régulières, éviter les lumières des écrans avant de se coucher etc.

 

Si vous avez besoin d’aide pour vous endormir plus rapidement et passer des nuits calmes et réparatrices, vous pouvez utiliser ces 3 plantes du sommeil.

 

  • La valériane, la plante reine contre les insomnies

La valériane est une plante vivace que l’on trouve en Europe et qui est utilisée depuis l’Antiquité pour calmer l’anxiété. Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont utilisé abondamment la valériane pour calmer la nervosité causée par les bombardements aériens incessants.

Si la valériane a pu aider à calmer les populations durant la guerre, elle pourra certainement vous aider à apaiser le stress et les angoisses inhérentes à la crise que nous vivons en ce moment !

Les études ont en effet montré que la valériane réduit le temps d’endormissement, améliore la qualité du sommeil et limite le nombre de réveils nocturnes. C’est une plante relaxante, apaisante, sédative et spasmolytique (qui agit contre les spasmes musculaires). Buvez 2 tasses de cette infusion en fin de journée.

 

  • La mélisse, le trésor de la nature pour calmer les angoisses

Les Grecs, les Amérindiens et les Arabes utilisaient la mélisse pour apaiser les troubles nerveux et faciliter la digestion. Ils croyaient aussi en ses vertus pour la circulation sanguine et l’immunité. La mélisse agit en synergie avec la valériane pour calmer les pensées anxiogènes.

Plusieurs études ont montré que la mélisse avait un effet bénéfique sur l’humeur mais aussi sur le stress et l’anxiété. Si vous avez l’impression que les événements actuels mettent vos nerfs à rude épreuve, la mélisse peut vous être d’une aide précieuse car elle favorise le bien-être physique et mental. Elle pourra notamment vous aider à vous détendre pour passer de meilleures nuits. Buvez trois tasses de cette infusion par jour.

 

  • L’eschscholzia californica, fleur de Californie pour favoriser le sommeil profond

L’eschscholzia californica appartient à la même famille que le coquelicot. Comme son nom l’indique, cette fleur est originaire de Californie ; on l’appelle parfois « pavot de Californie ». C’est une plante qui favorise simplement le sommeil sans risque addictif.

L’eschscholzia californica stimulerait la production de GABA, un neurotransmetteur qui calme l’esprit et facilite le sommeil. Son rôle est de bloquer les substances chimiques qui sont produites par votre corps pendant la journée afin de vous tenir éveillé. En bloquant ces substances, le GABA permet ainsi à votre organisme de se détendre, de se préparer au sommeil et de vous garder endormi plus longtemps.

Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et à rester endormi, il est donc fort probable que vous souffriez d’un faible niveau de GABA. C’est pourquoi un apport en eschscholzia peut vous aider à calmer votre esprit et mieux dormir la nuit.  

 

  • Où trouver ces 3 plantes ?

Vous pouvez vous procurer ces plantes dans toutes les herboristeries ou alors sur internet. Assurez-vous de leur bonne qualité.

 

Pour toujours plus améliorer votre immunité, lisez l’article « Vitamine C et immunité, une protection optimale »

https://lesconseilsdebabsie.com/blog/vitamine-c-et-collagene-un-puissant-anti-ride/