Les conseils de Babsie

Produits

La figue

4 septembre 2017


La figue

Elle est bien connue pour sa richesse nutritionnelle et énergétique, fraîche ou sèche, c’est un fruit super polyvalent aux nombreuses vertus. La figue est l’un des fruits les plus alcalisants. Sèche, elle contient en moyenne 94% de glucides ce qui lui confère un pouvoir rassasiant élevé.

Elle est indiquée et peut soulager les problèmes gastro- intestinale (colites gastrites, constipation, putréfaction intestinale).

En cas de constipation, faites tremper des figues sèches ou fraîches pendant toute une nuit et consommez-la le matin à jeun. Le sirop de figue marche aussi contre la constipation. L’effet laxatif serait dû à la mucine (protéine) et à ses fibres.

Grâce à ses fibres, elle contribue à réduire le cholestérol, à réguler la glycémie, protège des nombreuses infections intestinales ainsi que le système cardio-vasculaire.

Elle draine les voies respiratoires et intestinales, elle est utile en cas d’inflammation pulmonaire, d’asthme, de maux de gorge. 100 g de figues contiennent environ 75 kcal. C’est un aliment équilibrant qui contient les vitamines A, B1, B2, B3, et C. La peau de la figue contient la majorité des antioxydants, surtout ne l’épluchez pas !

La figue sèche contient beaucoup de minéraux, elle est championne en matière de potassium et de calcium, mais contient aussi du magnésium, fer, manganèse, brome et du zinc. La figue sèche contient plus de calcium assimilable (en terrain alcalin) que la plupart des fruits !

La figue fraîche doit être bien en chaire et souple, si elle est trop ferme cela veut dire  qu’elle a été cueillie pas assez mûre. Elle se conserve seulement 1 ou 2 jours à température ambiante (selon sa maturité). La figue sèche se conserve très bien dans un bocal hermétiquement fermé.

Le suc laiteux que sécrète le figuier contient une enzyme très efficace contre les cors et les verrues. Vous pouvez couper les feuilles du figuier et appliquer le suc deux fois par jour sur les verrues et les cors pour les faire disparaître.

Un cataplasme de figues. Faites cuire les figues dans l’eau ou le lait, les figues font des cataplasmes parfaits pour faire murir les abcès et les furoncles.