La FRAISE
L’idéal serait de les cueillir soi-même, au petit matin quand les fruits sont gorgés de saveur et qu’elles sont bien fermes. (J’ai la chance de pouvoir le faire une fois par an dans mon jardin). Elles peuvent être conservées 2-3 jours au frais. Ne les lavez qu’au moment de leur utilisation, et ne retirez pas les pédoncules pour éviter que le fruit se gorge d’eau.
La confiture de fraise a la propriété de ne perdre que très peu les effets antioxydants de la fraise. Préférez-la non-traitée (bio avec le moins de sucre ajouté).
La couleur rouge de la fraise est donnée par les flavonoïdes, qui sont des puissants antioxydants. La fraise est minéralisant et alcalinisant. En cas de terrain trop acide, elle peu aider à éviter la chute de cheveux, les rhumatismes.
Elle est très riche en vitamine C, (puissant antioxydant), en vitamine A (pour les défenses immunitaires), en vitamine K pour le système nerveux, et en calcium et magnésium.
Elle contient aussi des anthocyanes qui nous sont bénéfiques pour l’élasticité des nos artères. Ils sont capables d’inhiber les multiplications cellulaires dans les cas de cancer du côlon, de la prostate et de la cavité buccale.
La fraise est un fruit dépuratif et elle nous aide aussi à lutter contre les bactéries. N’hésitez pas à la consommer en sirop (sans ajout de sucre bien sûr) pour éliminer les calculs biliaires.
En cas de toux sèche, de gorge douloureuse, d’aphonie, souvent dues à des problèmes de sécheresse du Poumon, la fraise peut être très utile. Des problèmes de sécheresse du poumon, par exemple, dues à l’action asséchante de la fumée de la cigarette peuvent entraîner une sécheresse du gros intestin. Cela peut déclencher des problèmes de constipation avec selles sèches et possibilités d’hémorroïdes. Les fraises sont indiquées dans ce cas-là. On peut les classer comme plantes laxatives.
*Agissant sur le méridien de la vessie, elle est diurétique.
Lorsque l’on consomme trop de sucres, trop de graisses saturées, d’alcool, cela peut déboucher sur un problème de rate. Elle n’aime pas trop l’effet chaleur et humidité. La fraise est un excellent fruit pour réhydrater et désaltérer en cas de forte chaleur.
Un masque de beauté :
Avec des fraises écrasées. Il nettoie, désincruste et rééquilibre la peau et peut ainsi diminuer les rides. Pour cela, écrasez une poignée de fraises bien lavées et mûres et appliquez-les sur une peau parfaitement nettoyée. Laissez agir au minimum 20 minutes.
En cas de faiblesse de la rate avec des selles molles, il convient d’éviter l’excès de fraises. Il arrive aussi que certaines personnes affaiblies puissent déclencher une allergie due à l’histamine qu’elle contient.
Consommez les fruits de saison et de région et pas de manière excessive tous les jours, en pleine saison 2-3 fois par semaine.