La détoxication n’est pas une mode
Lorsque les toxines s’accumulent dans notre corps, cela peut causer des problèmes de santé importants. Plus spécifiquement, un excès de toxines peut produire certains symptômes comme une mauvaise digestion (constipation, diarrhée, ballonnement, flatulence, une mauvaise haleine, acidité), des fatigues chroniques, des allergies, une prise de poids, des maladies de refroidissements à répétition (l’excès de mucus), un manque de concentration, des maux de tête, des problèmes de peau, des troubles de la mémoire et du sommeil, une dépression, des odeurs corporelles, des maladies auto-immunes, cancer, diabète, etc.
Il faut alors entreprendre un programme de désintoxication indispensable pour prévenir l’accumulation des déchets dans notre organisme. Nous avons tous besoin d’un nettoyage profond de notre organisme au moins 1 fois par an pour diminuer les inflammations créées par nos toxines. Et encore davantage si nous sommes soumis au stress, si nous consommons des médicaments ou si mangeons des aliments transformés.
Il est essentiel d’intégrer à quel point cette alimentation industrielle et la vie que nous menons pour la plupart d’entre nous sont extrêmement nocives pour l’organisme. Conservateurs, colorants alimentaires et exhausteurs de goût, polluants, métaux lourds, antibiotiques alimentaires, pesticides, gaz de combustion, mais aussi toxines d’origine organique (xénobiotiques) et autres hormones lipophiles… représentent une liste effrayante d’agresseurs moléculaires qui restreignent nos réserves fonctionnelles et compromettent le fonctionnement normal de nos cellules. Quand l’organisme est à bout et les premiers signes de mal-être que je viens de citer ci-dessus sont ignorés, les maladies graves peuvent s’installer.
Les émonctoires, nos portes de sortie des toxines
Quand tout va bien, l’élimination des toxines se fait par notre corps lui-même, mais, quand il y a une saturation, il ne parvient plus à s’en débarrasser. Le corps est équipé de cinq organes vitaux pour faire face à la montée des toxines : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Ces organes excréteurs, ou émonctoires, filtrent les déchets hors du sang et de la lymphe et le rejettent à l’extérieur du corps… toutes les maladies se guérissent au moyen d’évacuations, par la bouche, l’anus, la vessie, ou par quelques émonctoires comme l’épiderme, l’organe de la sueur qui est commun pour tous les maux.