Pratiquer la « Cohérence Cardiaque » pendant le confinement

09 avril 2020
separator

Aujourd’hui, notre pays est confronté à une crise épidémique inédite et inquiétante. Face à l’urgence, il s’avère nécessaire de recourir à des mesures fortes de confinement.

Mais lorsque cette crise sera passée et que l’épreuve sera surmontée, la situation ne reviendra pas à l’identique : malheureusement (ou heureusement je dirais plutôt…) nous ne pourrons pas nous contenter de reprendre, comme si rien ne s’était passé le cours de nos existences. Il faudra tirer les conséquences de cette crise et modifier par conséquent nos comportements.

 

Pour garder notre équilibre, retrouver la détente et déstresser, certains d’entre vous suivent déjà mes cours via ZOOM, GYM & STRETCHpour faire de l’exercice pendant cette période.

https://lesconseilsdebabsie.com/prestations/gym-stretch-on-line-via-zoom/

 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la pratique de la cohérence cardiaque. C’est un moment idéal pour prendre le temps de s’exercer. Aujourd’hui, plus que tout, nous avons besoin de gérer notre stress, notre gestion du poids et surtout préserver notre l’équilibre mental !

 

Pratique de la Cohérence cardiaque 

 

La demande pour pratiquer la cohérence cardiaque me vient suite aux personnes qui sont hyper stressées et qui ont des problèmes de poids.

 

La Cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement important. Ce n’est ni une pratique ni vraiment une méthode, mais plutôt un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

 

La Cohérence cardiaque doit être induite par une pratique des exercices de respirations d’une durée de 5 minutes 2 à 3 fois par jour. L’état d’équilibre de la Cohérence cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à l’exploiter. De plus, c’est un exercice facile à atteindre.

 

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, il est important de ne pas s’accrocher aux kilos que vous avez à perdre, mais plutôt d’apprendre à stabiliser vos émotions.

La pratique de la cohérence cardiaque vous permet de respecter votre corps et les signaux émotionnels alimentaires qu’il vous envoie : la faim, la satiété, le rassasiement, le désir, la satisfaction.

Pratiquer la cohérence cardiaque permet :

 

  • De retrouver un équilibre au niveau du ratio cortisol et DHEA qui est souvent élevé dans tout déséquilibre pondéral.

 

  • Réguler nos émotions et le stress.

 

  • Réguler le poids, la régulation du poids est à 100% régulée par le système nerveux autonome et non par la volonté !

 

  • La cohérence cardiaque est l’un des seuls moyens qui ramènent le système nerveux au centre en permanence, cela permet de vous reconnecter et vous recentrer.

 

  • De réguler le système nerveux. Le système nerveux a une action importante sur le cortisol, l’hormone du stress, qui est directement impliquée dans la physiologie de la gestion du poids (le tour de taille est d’ailleurs corrélé au taux de cortisol.)

 

Le système nerveux autonome régule tous les automatismes du corps humain, ce qui est aussi le cas pour les émotions. Si vous souhaitez acquérir et préserver votre capital santé, cela demande un système nerveux autonome, puissant et équilibré.

 

Pour plus d’informations et pour pratiquer la cohérence cardiaque, merci de vous inscrire dans mes cours ON LINE GYM & STRETCH

Pour toutes demandes d’inscription pour des cours particuliers, merci de remplir le formulaire ci-dessous

 

 

 

 


 

Pour plus d’informations sur la pratique et les séances proposées :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *