Huile essentielle d’arbre à thé

22 mars 2021
separator

L’huile de thé est une de mes huiles essentielles préférées pour une activité antibiotique puissante. C’est l’une des quelques huiles qui peut être appliquée directement sur la peau. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques ou d’hygiène intime.

 

L’huile d’arbre à thé est non seulement puissante contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, mais aussi accélère considérablement le temps de guérison par rapport aux traitements conventionnels.

 

  • Dans quels cas peut-on utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

 

L’huile d’arbre à thé est efficace pour les infections, les éraflures, les coupures, les brûlures, et même les infections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, ou encore les verrues. Je l’aime particulièrement pour les infections fongiques comme la mycose des pieds et les champignons des ongles. Elles sont parfaites pour les soins de l’épiderme.

Nota bene : Sur les 11 huiles essentielles que contient Magic Beauty Oil, l’abre à thé en fait partie ! Mais evidemment la qualité de l’huile essentielle est primordial pour souhaiter des résultats optimaux !

 

Son champ d’application ne se limite pas qu’à l’enveloppe corporelle. Elle peut aussi faire partie du conseil aromatique dans le cas de troubles gynécologiques, urinaires, ou respiratoires.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé de par son profil anti-infectieux et anti-inflammatoire fait aussi partie des huiles essentielles particulièrement efficace contre les infections ORL, laryngite et trachéite.

 

  • Comment l’utiliser ?

 

Que ce soit pour nous, les hommes, ou pour nos amis à quatre pattes, elle peut être utilisée sans problème, parfois même pure. Cependant la dilution permet d’éviter des phénomènes d’irritation et de rougeurs, rencontrés parfois en usage pur.

Précautions d’emploi : tenir hors de portée des enfants. Respecter les doses recommandées. Par mesure de précaution, ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitant. Conserver l’huile essentielle d’arbre à thé à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur

 

  • Comment utiliser cette huile essentielle contre les maladies de refroidissement ?

 

Prendre au maximum 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé 3 fois par jour sur un comprimé neutre (ou 1 cuillère à café de miel, d’huile d’olive). Ne pas utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pure sans support, ni mélangée à l’eau.

 

  • Autres cas d’utilisation

 

-Pied d’athlète :

En bain de pied : verser 4 à 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur du gros sel et jeter le tout dans une bassine d’eau chaude. Plonger les pieds 5 à 10 minutes une fois par jour.

 

-Mycose de l’ongle, onychomycose :

En application locale, sur l’ongle infecté, appliquer une goutte du mélange suivant : 49 gouttes d’HE d’arbre à thé, 1 goutte de Clou de Girofle et 50 gouttes d’HV de neem et/ou d’amande douce. 2 à 3 fois par jour.

 

-Vulvite :

En application locale : mélanger 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 gouttes de camomille Matricaire, 5 gouttes de Palmarosa, et 20 gouttes d’HV de calophylle. Mélanger énergiquement avec 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera (15 ml) jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Appliquez sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour. Conserver le mélange au frigo maximum 1 mois.

 

-Aphte :

Il a été démontré que cette huile essentielle diminue l’état inflammatoire de cellules buccales, ce qui permet d’apporter un élément scientifique à son usage habituel dans le soin de bouche, en cas d’aphtes, de stomatite, gingivite, périodontite…

 

-Activité anti-poux : 

Deux petites études indiquent que l’huile essentielle d’arbre à thé seule ou en combinaison avec de la lavande semble aussi active ou plus active que les traitements classiques pour prévenir ou traiter les poux chez l’humain. Appliquer sur tous les cheveux un mélange à base d’huile essentielle d’arbre à thé et de Lavande officinale, à part égale, le tout dilué à 10% dans de l’huile végétale de Noix de Coco. Mettre un bonnet de bain. Laisser poser 10 minutes. Procéder au lavage ensuite. Répéter au moins 2 fois, à 7 jours d’intervalle, afin de détruire aussi les œufs et les poux issus des œufs.

N’hésitez pas à me contacter afin de recueillir des informations personnalisées et adaptées à votre situation.

Pour d’autres conseils d’utilisation, merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous :