Le « juicing », vraiment bon pour notre santé ?

09 janvier 2022
separator

Depuis 20 ans, la folie de fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus s’est emparée du mouvement bio aux États-Unis ! Certains en consomment même plusieurs fois par jour pour obtenir un effet particulier sur leur santé.

Effet de mode ou véritables bénéfices ?

Bien que cela soit une mode qui est également de plus en plus présente en France, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir. Les jus de légumes bio sont de précieux alliés si vous cherchez à vous purifier, booster votre organisme de manière naturelle ou simplement renforcer durablement votre capital santé.

Il est essentiel de comprendre pourquoi il faut boire régulièrement des jus frais bio et tout ce qu’ils peuvent apporter comme bienfaits à votre corps. Il est tout aussi important de connaître la bonne méthode pour les préparer et d’avoir les accessoires indispensables pour qu’ils puissent agir et  apporter à l’organisme les meilleurs nutriments et minéraux ! Sachez qu’un bon jus, élaboré avec soin et en suivant quelques règles simples deviendra vite un puissant remède afin de désintoxiquer l’ensemble de votre organisme.

 

Le but est également de guérir. Il permettra de prévenir certaines pathologies. Les jus constituent un atout de premier ordre si vous cherchez à perdre du poids sainement pour vous bâtir une santé de fer !

Les jus de légumes fraîchement pressés améliorent l’organisme dans son ensemble ! Les jus frais mettent vos intestins « dans l’ordre », ils chassent les acidités et les ballonnements, ils reminéralisent, ils améliorent le sommeil… les bienfaits sont tels qu’il me faudrait une page entière pour tous les nommer !

 

 

  • Pourquoi faire soi-même ses jus ?

 

Il y a trois raisons principales pour vous inciter à faire vous-même vos jus :

 

1)-Les jus vous aident à absorber plus de nutriments des légumes crus. C’est important car la plupart d’entre nous souffrons d’une digestion médiocre du fait de mauvais choix alimentaires depuis des années.

 

2)-Les jus de légumes ont le mérite d’aider les muqueuses digestives à se reconstruire régulièrement. Ils contiennent tous les éléments nutritionnels des légumes sans les fibres insolubles qui sont les parties les plus dures mais avec des fibres solubles qui sont fermentées par nos bactéries et renforcent notre intestin.

 

3)-Les jus nous permettent tout simplement de manger plus de légumes frais ! Pour beaucoup d’entre nous, il est compliqué de tenir le rythme des 5 fruits et légumes par jour, alors qu’il en faudrait même bien plus, 8 ou 10 pour couvrir nos besoin en nutriments essentiels… En buvant un verre de jus, vous apportez directement à votre organisme ce qu’il y a de meilleur dans plusieurs légumes et en plus sans puiser dans votre réserve enzymatique !

 

  • Quels fruits et légumes ?

 

Les jus de fruits sont délicieux, et les mélanges fruits-légumes parfois plus encore ! Ce qui est étonnant est que vous pouvez faire des jus avec n’importe quel fruit et légume – à l’exception de la banane et de l’avocat qui ne peuvent que se mixer. Si vous souhaitez les utiliser, faites des smoothies ou alors ajoutez-les tout simplement à votre jus frais. Il sera juste un peu plus épais. Cela permet aussi de les consommer plus lentement et en conscience !

 

Les grands classiques du « juicing » bio sont les feuilles de choux de toutes les sortes (blanc, rouge, vert, frisé), les brocolis, le céleri, les navets, les concombres, le fenouil, le persil, les endives, les courgettes, les poivrons jaunes, rouges et verts, les petits pois, l’ail et l’oignon (l’oignon et ail doivent être apportés en petite quantité car pas faciles à digérer). Pour que les jus deviennent bien goûteux, ajoutez toujours une PETITE QUANTITÉ de fruits.

 

D’une manière générale, je vous conseille de mélanger et de presser toujours 80% de légumes BIO et 20 % fruits BIO. Cela donne vraiment un excellent goût à votre jus.

Si vous êtes en surpoids, si vous avez de l’hypertension, du diabète, ou si vous avez un risque cardiaque, mieux vaut vous concentrer sur les jus de légumes bios, en particulier les légumes verts (plutôt que les jus de fruits qui sont riches en sucre). Mais vous pouvez ajouter du citron qui ne contient pas de sucre et qui de plus est un excellent draineur de foie !

 

  • L’organisation

 

Faire soi-même son jus  demande un peu d’organisation car :

 

1)-Il vous faut un extracteur (et non pas une centrifugeuse) pour tirer pleinement parti des végétaux

 

2)-Le jus ne se conserve pas, et s’oxyde si vous ne le buvez pas immédiatement, vous ne bénéficiez pas des précieux nutriments. Vous ne pouvez pas en fabriquer en avance ! Sauf peut-être vous préparer 1 litre dans une bouteille en verre hermétiquement fermée et le boire dans la journée. C’est pratique pour les apporter à votre lieu de travail.

 

  • Mes conseils et astuces

 

Commencez à faire vos jus avec des légumes que vous consommez habituellement. Le goût doit vous être agréable, sans provoquer de nausée. Il est très important d’écouter votre corps lorsque vous faites des jus. Buvez un verre au petit-déjeuner, (avant de manger) et veillez à les boire lentement et même en mastiquant, même si ce n’est que du liquide. Si votre estomac fait des bruits bizarres, c’est que vous ne supportez peut être pas un ou plusieurs des légumes. Consommez des jus avec pas plus de 3 légumes et changez vos recettes. Sachez aussi que si vous n’avez pas l’habitude de consommer des jus frais, l’organisme va s’adapter. Au contraire un nettoyage est peut être aussi en train de se faire. Surtout si vous êtes en sur-acidité…Ne vous dites pas, ce n’est pas pour moi, ça serait dommage !

 

-Variez vos légumes. Je me rends compte que souvent nous mangeons les mêmes salades/légumes tous les jours, ce qui provoque non seulement de la lassitude et de plus des carences. Or, il est très facile de faire des jus de légumes avec des légumes que vous ne consommez pas habituellement. C’est aussi une occasion de découvrir de nouveaux goûts avec des associations surprenantes, par exemple la pomme et le céleri branche. Ou du chou rouge, pomme, citron… c’est excellent pour chasser les bactéries et acidités.

 

-Ajoutez toujours une cuillère à soupe d’huile de noix, de chanvre ou de germe de blé. Les antioxydants seront ainsi mieux absorbés et de plus cela vous permet dès le matin d’avoir un bon ratio d’omégas 3 !

 

Rendez-vous sur mon site pour des idées recettes « salades et légumes » :

https://lesconseilsdebabsie.com/tag/salades-legumes/

https://lesconseilsdebabsie.com/tag/smoothies-et-jus/

 

Mon dernier conseil pour la route :

Pour une parfaite absorbation de vos jus, ajoutez toujours un corps gras dans vos jus. C’est excellent au niveau du goût. Je privilégie les omégas 3 pour combler le besoin journalier, au moins une cuillère à soupe par jus (huile de noix bio, de germe de blé bio, de chanvre bio …). Il nous faut 4 cuillères par soupe/ jour, nous sommes souvent loin de la quantité souhaitée.

 

 

Le juicing est donc loin d’être un effet de mode. Vous vous apercevrez que les combinaisons sont infinies, et que vous obtiendrez les goûts les plus variés, en général très plaisants. C’est une vraie aventure dans l’univers des goûts oubliés que vous vous offrez en faisant des jus, en plus d’un beau cadeau de nutriments pour votre corps et qui permet de soulager beaucoup de maux !

Juste un exemple de cocktail tout simple que j’ai fait hier soir et que j’ai trouvé délicieux. Mélanger une pomme avec 1 grosse côte de céleri en branche. Cela favorise la détente et aide à mieux dormir. Le mélange est étonnamment bon.

 

 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être conseillé :