Le moringa

09 avril 2021
separator

Le moringa est un arbre qui a notamment pour surnoms « arbre de vie » ou « arbre aux miracles ». Utilisé depuis des siècles en médecine Ayurvédique, on lui attribue le pouvoir de combattre plus de 300 maladies, dont le rhume, le diabète ou l’hypertension artérielle.

Le moringa a tellement de bénéfices qu’il est notamment utilisé pour lutter contre la malnutrition et les carences dans les pays pauvres, et un grand nombre d’ONG l’utilisent à cet effet. Cela montre à quel point le moringa est important ! Le plus simple quand je souhaite me faire une petite cure est de l’ajouter à vos jus de légumes/fruits frais ! Plus besoin de café pour vous booster !

 

Je vous dis tout sur ses multiples atouts.

 

  • Atouts nutritionnels

 

En France, on parle du moringa depuis quelques années seulement. De mon côté, je l’utilise depuis un certain temps et il m’est devenu rapidement indispensable !

Si toutes les parties du moringa peuvent être utilisées pour leurs vertus, ce sont surtout les feuilles de moringa qui brillent par leur richesse nutritionnelle. Elles contiennent la majorité des minéraux et vitamines dont notre organisme a besoin, dans des quantités très élevées !

À poids égal, ce super-aliment contient autant de protéines que dans un steak de bœuf, 4 fois plus de calcium que dans le lait de vache, 9 fois plus de vitamine C que dans le kiwi, 4 fois plus de vitamine A que dans la carotte et autant de magnésium que dans le chocolat noir ! C’est dire à quel point le moringa peut nous aider à palier plusieurs carences !

 

  • Action antioxydante

 

Le moringa se distingue aussi par sa très grande concentration en antioxydants (terpènes, acide phénolique, flavonoïodes) qui contribuent largement à ses nombreuses vertus santé.

Pour en savoir plus sur les antioxydants contre le vieillissement cellulaire

 

  • Action purifiante

 

C’est la chlorophylle, présente en très grande quantité dans le moringa qui lui confère son action purifiante. Ce pigment, responsable de la couleur verte des feuilles de moringa favorise la détoxification des cellules de l’organisme. Elle est également bénéfique à la santé de la flore intestinale et permet de lutter contre les ballonnements et la prolifération bactérienne.

 

  • Anticancéreux

 

Une étude menée en 2011 à l’Université nationale de Singapour a étudié l’action des extraits de feuilles de moringa sur les cellules cancéreuses humaines. Les résultats suggèrent que « les extraits de feuilles de moringaa présentaient une forte anti-prolifération et une puissante induction de l’apoptose [mort des cellules]» et l’étude conclue que « les extraits de feuilles de moringa ont un potentiel de chimioprévention du cancer et peuvent être revendiqués comme cible thérapeutique du cancer. »

 

  • Antidiabétique

 

Plusieurs études suggèrent un effet positif du moringa dans le traitement du diabète. La plupart ont été faites sur des rats, à l’image de cette étude de 2015 menée en Arabie Saoudite qui a étudié l’effet du moringa sur le rat mâle et qui montre un effet positif sur les marqueurs du diabète et sur l’histologie du rein.

 

  • Comment le consommer ?

 

Les feuilles de moringa sont souvent consommées déshydratées, sous forme de poudre, tout comme la spiruline. Pour bénéficier de ses bienfaits nutritifs et santé, je préconise une à deux cuillères à café de poudre par jour. Cela suffit à palier de nombreuses carences !

Lorsqu’il est conditionné sous forme de gélules, la posologie est indiquée sur l’emballage.

Je préconise une durée de 4 mois pour la cure. 

 

Effets secondaires et contre-indications :

Les effets secondaires et contre-indications des feuilles séchées de moringa viennent de ses fortes richesses nutritionnelles et de ses effets thérapeutiques. Ainsi, les personnes souffrant d’hypoglycémies ne doivent pas entamer de cure de moringa sans avis médical. Du fait de sa forte teneur en vitamine A, le moringa est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Si vous avez besoin de conseils pour votre cure de moringa, n’hésitez pas à me contacter directement dans le formulaire ci-dessous :