Les conseils de Babsie

Beauté naturelle

Comment protéger et hydrater vos cheveux cet été ? Quelques astuces indispensables !

5 juillet 2020


L’été est bien là et peut-être que vous avez la chance de partir pour quelques jours de repos ! En tous cas, je vous le souhaite ! Mais attention, que cela soit des bains à la piscine ou à la mer, il faut s’occuper de notre crinière pour éviter de déshydrater les cheveux. Les bains répétés et déshydratés abîment la fibre capillaire !

 

  • Quelques conseils faciles et indispensables.

Il n’est pas toujours évident de savoir si un cheveu est déshydraté ou s’il a besoin d’être nourri. Dans les deux cas, le cheveu est sec !

Je vous conseille de commencer par hydrater vos cheveux. Observez comment vos cheveux se comportent suite à ce soin.  Le mieux est d’ensuite alterner avec un masque qui nourrit et qui hydrate les cheveux. Et pour cela nous n’avons pas besoin d’un coiffeur, loin de là.

Les meilleurs produits et soins peuvent être chez vous (et sans trop ruiner votre portefeuille).

 

  • L’Aloe Vera

Indispensable en été… pour hydrater vos cheveux, rien de mieux que l’Aloe Vera. Utilisez le gel Aloe Vera ! Grâce à ses nombreuses propriétés, le gel Aloe Vera est un produit indispensable pour nos cheveux. Ce qui nous intéresse, c’est sa forte teneur en eau et sa capacité à retenir celle-ci dans sa fibre capillaire. C’est une plante vraiment exceptionnelle (je vous conseille aussi de la boire régulièrement, elle est très nutritive). Appliquez le gel Aloe Vera avant votre shampoing sur l’ensemble de la chevelure, (comme un masque) puis une fois les cheveux secs, appliquez un peu de gel sur les pointes (cela ne graisse pas).

La meilleure option est de laisser poser le gel toute la nuit (sinon au moins 1 heure).

Vous pouvez l’acquérir dans les boutiques biologiques ou la commander sur internet. Assurez-vous bien de la qualité du gel Aloe Vera. Elle doit être pure et ne pas contenir de l’alcool.

 

  • Hydrolats et eaux florales pour éviter la déshydratation après les bains répétés

Vous pouvez également utiliser des hydrolats et eaux florales et en été n’hésitez pas à en abuser ! Ce sont des eaux chargées en molécules actives volatiles de plantes. Les eaux florales permettent des soins ciblés, naturels et très simples à faire. Elles sont très efficaces au niveau de l’hydratation pour les cheveux.

Appliquez les hydrolats en spray sur l’ensemble de la chevelure après chaque bain ! (Rincez d’abord les cheveux après la piscine ou le bain de mer). Puis humidifiez toute la chevelure, si nécessaire faites ce geste plusieurs fois par jour/par semaine.

 

-Cheveux secs et abimés : bleuet, oranger, lavande

-Cheveux fins et fragiles : hamamélis, rose, bambou, laurier, basilic

-Cheveux ternes : sauge

-Cheveux gras : géranium, genévrier

 

  • Pour les huiles vierges, utilisez-les plutôt en hiver, en tous cas surtout pas pendant l’exposition au soleil, cela cuit le cheveux, évitez l’effet « friture » sur la tête !

En prenant soin de vos cheveux, vos cheveux seront bien nourris et si vous faites des colorations, vos cheveux résisteront bien mieux aux traitements agressifs.

 

Aussi n’oubliez pas de surveiller votre alimentation. La beauté de vos cheveux s’exprime aussi par votre alimentation qui doit être concentrée en nutriments et surtout en omégas 3 et 9.

 

Autres articles pour entretenir vos cheveux :

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/les-omega-indisponible/)

https://lesconseilsdebabsie.com/beaute/le-secret-des-cheveux-sublimes/

Conseils en vidéo