Comment s’occuper de notre belle crinière pendant le confinement ? Conseils en vidéo

14 avril 2020
separator

Alors que nous entamons notre quatrième semaine de confinement, nos cheveux continuent de pousser, les racines commencent à apparaître, notre coupe ne ressemble plus à grand-chose… bref c’est à s’en arracher les cheveux !

De plus en plus de personnes sont tentées de faire quelque chose par elles-mêmes et même de se couper les cheveux toutes seules… « Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » disait Coco Chanel.

Mais aujourd’hui, il s’agit davantage du coronavirus et du confinement qui poussent de nombreuses personnes à se couper les cheveux.

 

Est-ce vraiment la bonne solution ?

 

Pour ne pas prendre le risque de rater sa nouvelle coupe de cheveux en les coupant soi-même, il est fortement recommandé de ne rien faire. N’y touchez donc surtout pas et patientez ! Il vaut mieux attendre la fin du confinement pour se rendre chez les coiffeurs au moment opportun. C’est même une bonne chose pour les cheveux de pousser et de s’allonger. Essayez, c’est l’occasion.

 

L’une des autres tentations est de tester les colorations vendues en supermarché. Si certains produits fonctionnent, dans la plupart des cas cela se termine en catastrophe ! Ces produits sont vendus pour tout le monde, que vous soyez blond, brun ou que vous ayez des cheveux naturels ou blancs, mais ils n’agissent absolument pas de la même façon selon vos cheveux. Chaque cheveu est différent et demande un soin unique.

Vous avez des cheveux blancs ?  Alors, pourquoi ne pas profiter de cette « pause » et laisser reposer vos cheveux ? Les colorations sont une véritable épreuve pour nos cheveux. N’utilisez pas des produits que vous n’avez pas l’habitude de manipuler et évitez à tout prix les colorations des grandes surfaces qui abîment les cheveux.

 

Je ne vous conseille finalement qu’une chose pendant ce confinement : prenez soin et nourrissez vos cheveux. Profitons de cette pause pour faire du bien à nos cheveux et pour les chouchouter.

 

Voici quelques idées !

 

Il n’est pas toujours évident de savoir si un cheveu est déshydraté ou s’il a besoin d’être nourri. Dans les deux cas, le cheveu est sec !

Je vous conseille de commencer par hydrater vos cheveux. Observez comment vos cheveux se comportent suite à ce soin.  Le mieux est d’ensuite alterner avec un masque qui nourrit et qui hydrate les cheveux. Et pour cela nous n’avons pas besoin d’un coiffeur, loin de là. Même en période hors coronavirus, je vais rarement chez le coiffeur pour entretenir ma chevelure. Les meilleurs produits et soins peuvent être chez vous (et qui est plus est sans trop ruiner votre portefeuille).

  • L’Aloe Vera

Pour hydrater vos cheveux, rien de mieux que l’Aloe Vera. Utilisez le gel Aloe Vera ! Grâce à ses nombreuses propriétés, le gel Aloe Vera est un produit indispensable pour nos cheveux. Ce qui nous intéresse, c’est sa forte teneur en eau et sa capacité à retenir celle-ci dans sa fibre capillaire. C’est une plante vraiment exceptionnelle (je vous conseille aussi de la boire régulièrement, elle est très nutritive). Appliquez le gel Aloe Vera avant votre shampoing sur l’ensemble de la chevelure, (comme un masque) puis une fois les cheveux secs, appliquez un peu de gel sur les pointes (cela ne graisse pas).

Le meilleure option est de laisser poser le gel toute la nuit (sinon au moins 1 heure).

Vous pouvez l’acquérir dans les boutiques biologiques ou la commander sur internet. Assurez-vous bien de la qualité du gel Aloe Vera. Elle doit être pure et ne pas contenir de l’alcool.

  • Hydrolats et eaux florales

Vous pouvez également utiliser des hydrolats et eaux florales. Ce sont des eaux chargées en molécules actives volatiles de plantes. Les eaux florales permettent des soins ciblés, naturels et très simples à faire. Elles sont très efficaces au niveau de l’hydratation pour les cheveux.

Appliquez les hydrolats en spray sur l’ensemble de la chevelure. L’idée n’est pas de mouiller les cheveux mais de bien les humidifier. Faites ce geste plusieurs fois par semaine.

-Cheveux secs et abimés : bleuet, oranger, lavande

-Cheveux fins et fragiles : hamamélis, rose, bambou, laurier, basilic

-Cheveux ternes : sauge

-Cheveux gras : géranium, genévrier

 

En prenant soin de vos cheveux, vos cheveux seront bien nourris. Ainsi, quand vous recommencerez les colorations, vos cheveux résisteront bien mieux aux traitements agressifs. Au moins ça !

 

Aussi n’oubliez pas de surveiller votre alimentation. La beauté de vos cheveux s’exprime aussi par votre alimentation qui doit être concentrée en nutriments et surtout en omégas 3 et 9.

Autres articles pour entretenir vos cheveux :

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/les-omega-indisponible/)

https://lesconseilsdebabsie.com/beaute/le-secret-des-cheveux-sublimes/

Conseils en vidéo