Comment rester motivé et dynamique en cette nouvelle période de confinement !

09 novembre 2020
separator

Vous vous sentez moins motivé dans votre vie professionnelle et personnelle ? Vous avez le moral un peu « down » ? Je pense que tout comme moi il y a des moments durant lesquels vous n’êtes pas vraiment au top. Et avec le contexte actuel et ce nouveau confinement, difficile de ne pas avoir le moral en berne…

 

Face à cette déprime mondialisée cette année 2020 n’est vraiment pas comme les autres, je vous donne quelques astuces pour rester motivé et dynamique durant cette situation si particulière.

 

  • Accepter la situation

 

La première chose à faire est en réalité quelque chose à ne pas faire : ne poursuivez pas votre vie comme avant !

Je sais qu’il est plus simple de prétendre que tout va bien et que l’on finira bien un jour par s’en sortir, mais certains médecins ont remarqué que ce sont les personnes qui pensent encore pouvoir vivre leur vie avant la pandémie qui ont le plus de mal à gérer la situation. Garder ses routines habituelles ne fait qu’empirer les choses.

 

Ne cherchez pas à vous accrocher à ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant. Nous sommes dans un moment où beaucoup de choses sont en train de changer et d’évoluer. Il faut savoir accepter la situation, se poser et s’écouter pour savoir comment gérer son propre stress. Il est tout à fait normal de reconnaître ne pas se sentir aussi bien qu’auparavant… C’est cette première étape d’acceptation qui vous permettra d’adapter votre mode de vie et d’élaborer de nouvelles routines.

 

Article « Comment réussir à s’écouter durant le confinement ? »

https://lesconseilsdebabsie.com/blog/comment-reussir-a-secouter-durant-le-confinement/

 

  • Allez-y mollo

 

Durant le premier confinement, de nombreuses personnes ont eu tendance à vouloir rattraper tout le temps perdu et à se lancer dans de multiples activités (cuisine, écriture, sport, remise en question de leur vie professionnelle etc.). Je ne peux pas vous juger là-dessus, c’est à peu près ce que j’ai fait aussi ahahaha.

Nous vivons dans une société hyperactive où il est souvent mal vu de ne rien faire… Je pense qu’avec ce deuxième confinement, nous avons des attentes différentes et qu’il vaut mieux ne pas s’imposer davantage de stress et d’angoisses liés à la productivité. Il est important de savoir s’accorder du repos et des moments tranquilles. Vous n’avez aucune obligation de vous imposer de multiples activités et objectifs. Donnez-vous du temps. Soufflez et octroyez-vous même des moments durant lesquels vous ne faites rien du tout !

 

Je donne des cours de méditation pleine conscience qui permettent justement de faire un point sur soi-même, de se retrouver avec soi-même tout en rechargeant ses batteries :

https://lesconseilsdebabsie.com/prestations/gym-stretch-on-line-via-zoom/

 

  • Prenez l’air

 

Nous avons des droits de sortie, alors utilisons-les ! Allez faire un tour autant de fois que vous le pouvez. Rien que de faire chaque jour une petite promenade au sein de son quartier et rencontrer d’autres personnes (malgré le masque héhé) peut nous aider à retrouver de l’énergie et de la motivation.

 

Si vous avez la chance d’être à la campagne ou si vous avez accès à un parc pas très loin de chez vous, n’hésitez pas à vous balader au contact de la nature. Ça vous apportera encore plus de bien !

 

Un article vous expliquant en quoi passer au moins 2 heures par semaine dans la nature nous aide à nous rebooster.

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/limportance-de-passer-au-moins-2-heures-par-semaine-dans-la-nature/

 

  • Retrouvez des petites joies

 

Vous vous souvenez des premiers jours de la pandémie et le chaos du premier confinement ? On avait l’impression que le ciel nous tombait sur la tête et on était plus sûrs de rien. Aujourd’hui, c’est un autre type de stress qui s’est installé. On a l’impression de vivre un jour sans fin (comme dans le film !). Alors autant retrouver des petites joies et se réjouir des quelques rares surprises que réserve notre vie de confinés.

 

Vous pouvez essayer des choses très simples : prendre des nouvelles d’une personne que vous n’avez pas appelé depuis longtemps, vous faire beau ou belle même si vous n’avez personne à voir, écouter de la musique, regarder des photos de paysages de rêve, lire des citations inspirantes… en gros, tout ce qui vous permet de vous déclencher de la joie !

 

Pour ma part, j’aime bien effectuer un court exercice de respiration. Pendant 60 secondes, je me concentre uniquement sur ma respiration. Je me vide l’esprit, je ne pense à rien d’autre et ça me permet de modifier immédiatement mon état d’esprit. La respiration et la méditation sont de vrais antidotes au stress, croyez-moi !

 

  • Entretenez le lien social

 

Pour traverser cette période difficile, il faut évidemment compter sur vos proches et vos amis. De nombreuses études ont montré le fort impact du lien social dans la gestion du stress.

Apéros virtuels, cours de sport en ligne, jeux à distance… heureusement pour nous il y a de nombreuses façons aujourd’hui pour entretenir nos relations sociales.

 

Vous pouvez également bavarder avec vos collègues en lançant vos « zoom » un peu plus tôt. Une sorte de machine à café virtuelle ! Qu’est-ce que je vous disais au début, tout est question d’adaptation et de mise en place de nouvelles habitudes !

 

 

 

Si vous avez besoin d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés, vous pouvez me contacter directement sur le formulaire ci-dessous. Je suis là pour vous durant cette période, n’hésitez vraiment pas !