La quetsche

07 octobre 2020
separator

Les quetsches appartiennent à la même famille que les prunes, on les reconnaît à leur peau bleu-violet ainsi que leur chair jaune pâle. Je suis fan absolue de la quetsche, c’est une spécialité de mon pays l’Autriche.

 

La quetsche contient pas mal d’antioxydants non négligeables pour notre organisme. De plus comme elle contient pas mal de fibres, elle lutte contre la constipation. Bon à savoir les quetsches ont également une valeur énergétique basse ! Environ 60 kkal pour 100 g, c’est très peu. Je ne peux que vous la conseiller parce qu’elle est particulièrement adaptée pour une alimentation saine et équilibré.

 

Les quetsches peuvent être consommées fraîches, directement de l’arbre c’est un délice absolu… mais vous pouvez aussi la trouver chez les producteurs locaux (sans pesticides) ou alors au rayon congelé.

 

Les quetsches sont des fruits fragiles, il est recommandé de les consommer rapidement après achat et de les conserver à température ambiante ou au réfrigérateur. La chair juteuse des quetsches leur donne un goût sucré (sans être obligé d’ajouter du sucre !), voire acidulé.

 

Je suis d’autant plus fan que ce fruit permet de faire une quantité incroyable de recettes délicieuses, des plats sucrés et salés. Elles  peuvent être consommées sous plusieurs formes :

  • En confitures et compotes
  • En tartes, cakes sucrée, crumbles, clafoutis
  • En muffins
  • En alcool comme le Schnaps ou certaines liqueurs
  • En accompagnement de viande comme le chapon, le poulet ou dans une farce pour donner un goût sucré à un plat salé.

 

 

Vous pouvez trouver des cakes aux fruit sur mon site, ajoutez les quetsches à volonté !

Tarte aux figues vertes du jardin

Ou alors simplement en compote avec un yaourt de brebis au miel et quelques pistaches

Compote de quetsche au yaourt de brebis miel et pistaches grillées