Le kiwi

16 décembre 2020
separator

L’automne est la meilleure saison pour consommer des kiwis. Ce fruit exotique d’origine chinoise est extrêmement riche en vitamine C si bien qu’on lui attribue de nombreuses vertus de santé.

 

  • Un fruit particulièrement bien vitaminé

 

Le kiwi est très riche en vitamine C. Il contient en moyenne 80 mg de vitamine C pour 100 g de fruit ce qui est un taux vraiment remarquable ! À titre de comparaison, le kiwi est plus riche en vitamine C que l’orange ou le raisin. Ce taux reste stable au fil du temps car la vitamine C est bien protégée grâce à la peau du fruit (qui fait office de barrage par rapport à l’oxygène de l’air) et grâce à la présence des acides organiques.

 

Le kiwi apporte un peu de provitamine A et un large éventail de vitamines du groupe B. Le kiwi fournit aussi une quantité appréciable de vitamine E (3 mg pour 100 g de fruit). Cet apport est insolite puisque la plupart des aliments qui sont de bonnes sources de vitamine E sont riches en graisses (huiles végétales, certaines graines oléagineuses, avocat…).

 

  • Les atouts santé du kiwi

 

D’après une étude espagnole de 2016, la consommation régulière de kiwis est bénéfique à la santé sur plus d’un plan. En effet, non seulement d’être un fruit riche en vitamine, le kiwi est également riche en folates, caroténoïdes, potassium, fibres et autres composés photochimiques protecteurs. Toutes ces substances participent au maintien d’une bonne immunité. Mais la consommation de kiwi permet aussi de prévenir les infections et d’améliorer les voies respiratoires supérieures. Les chercheurs ont même remarqué une amélioration de l’humeur !

Selon une autre étude néo-zélandaise, la consommation de kiwi protégerait également des maladies chroniques notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer.  Ses vitamines ainsi que ses polyphénols, fortement antioxydants, pourraient être à l’origine de ces effets protecteurs.

En salade de fruit ou alors ajouté le matin à votre petit-déjeuner, vous pouvez mettre du kiwi dans du yaourt fermenté de brebis ou de coco. Avec quelques amandes et une bonne dose de cannelle, vous partirez avec une bonne ration de nutriments pour la journée.

Ci-dessous des idées recettes à base de kiwi :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/smoothie-vert-energisant-kiwi-pomme-persil/

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/bouddha-bowl-vert-a-lavocat-et-aux-kiwi-delicieux-et-sain/