L’endive

08 mars 2021
separator

Ça y’est, c’est la saison pour consommer les endives. Un aliment parfait à consommer, surtout après les fêtes. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Et croyez-moi, l’endive est délicieuse ! Il faut juste bien savoir la cuisiner (sans avoir besoin de rester des heures dans la cuisine) et surtout savoir les assaisonner.

 

  • Pourquoi consommer des endives ?

Après les fêtes, nous avons tous besoin d’adopter une meilleure alimentation et une meilleure hygiène de vie. Comment faire ? En consommant des fruits et légumes triés sur le volet et réputés pour leurs bienfaits, comme le chou, le citron, le radis noir… et l’endive bien entendu !

Ballonnements, maux de tête, difficultés à digérer… L’endive est une détox naturelle pour vous remettre d’aplomb, surtout après une série de repas trop copieux ou déséquilibrés. Grâce à l’endive, vous allez activer les organes du corps qui travaillent naturellement à l’évacuation des toxines (le foie, les reins, etc.) et aider votre organisme à mieux fonctionner.

 

  • Comment choisir l’endive ? 

L’endive doit être ferme, blanche (surtout au niveau de la base) avec des bords jaunes. Les feuilles doivent être bien serrées, jaunes sans que les pointes ne présentent de couleurs foncées.

L’endive se conserve bien pendant 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un tissu ou un essuie-tout. L’endive doit être préservée de la lumière du soleil pour éviter de verdir et d’augmenter son amertume.

 

  • Comment cuisiner l’endive ?

L’endive est un légume très simple à préparer. Il suffit de couper la base à l’aide d’un couteau, la laver puis la sécher à l’aide d’un torchon. Si les premières feuilles sont abîmées, retirez-les. Et si vous n’êtes pas fan de l’amertume, ôtez le petit cône au cœur de l’endive. MAIS, je vous le déconseille car cette amertume est très salutaire pour notre foie.

 

L’endive est le plus souvent consommée crue en salade, seule ou avec des noix et du roquefort par exemple. Mais je l’apprécie aussi tout autant cuisinée à la vapeur assaisonnée à l’huile d’olive, jus de citron et des graines de sésames grillées. Elle se cuit à la vapeur en a peine 10 minutes. Évitez de la faire cuire dans l’eau bouillante ou au micro-ondes ! Elle perdrait toutes ses vertus !

 

Idée recette : salade d’endive aux graines de grenades

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/beauty-salade-avocat-endives-et-grenades-a-gogo/

 

 

Vous pouvez également utiliser les feuilles de l’endive et les transformer en supports à préparation spécial apéritif (tapenade, caviar d’algues, tarama…).

 

Voici quelques recettes :

Tarama, un apéro génial

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/le-vrai-gout-dun-tarama-facile-rapide-and-so-chic/

Caviar d’algues, un apéro génial

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/caviar-dalgues-aux-pommes-acidulees/