Mes Recettes
30 avril 2018
Pour 4 personnes :
Couper les pointes des asperges vertes et blanches à environ 2 cm et réserver (vous pouvez les mettre dans un bouillon fait maison). Couper le reste des asperges en rondelles fines.
Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir 2 gousses d’ail et 1 oignon pendant quelques minutes. Ajouter les rondelles des asperges et faire cuire à feu vif pendant ) peine 5 minutes. Ajouter le ½ verre de vin, les pointes des asperges et laisser réduire pendant 3 min. Ajouter les petits pois, laisser cuire encore 2 minutes en mélangeant. Ajouter une cuillère à soupe de beurre. Réserver.
Pour le risotto :
Faire tremper le riz complet pendant la journée dans de l’eau de source (pour le riz blanc ce n’est pas nécessaire)
Faire fondre le bouillon cube dans ½ l d’eau chaude.
Dans une casserole et dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir les 3 gousses d’ail et les 2 oignons. Ajouter le riz. Faire cuire pendant 8 minutes jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide.
En remuant constamment, ajoutez 3 cuillères à soupe de bouillon, puis attendre que le jus soit absorbé. Puis rajouter encore 3 cuillères à soupe de bouillon, laisser absorber le jus et ainsi de suite. Goûter de temps en temps le riz, il est prêt quand il est « al dente », puis arrêter la cuisson. Cela prend environ 15 à 20 min.
Réchauffer le mélange asperges-petits-bois et ajouter au riz. Mettre 1 cuillère à soupe de beurre, laisser fondre.
Servir le risotto dans des assiettes creuses, ajouter quelques brins de thym et parsemer généreusement avec du parmesan râpé.
Pour un vrai bouillon :
Couper les queues des asperges, retirer environ 2 cm. Les mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau. Ajouter 1 oignon, 1 gousse d’ail, des têtes de crevettes, ou des os de poulet, 1 carotte, 1 petit navet, un peu de sel. Faire cuire à l’eau frémissante pendant 40 min. Retirer et filtrer le bouillon. Servez-vous de ce bouillon pour le risotto environ ½ litre et congeler le reste pour des soupes des fonds de sauce, etc.
Si vous faites un vrai bouillon pour un risotto, vous n’allez pas le regretter. C’est absolument délicieux. Vous pouvez faire le bouillon à l’avance et le congeler, ainsi en 25 min le risotto est fait ! Si vous utilisez un bouillon cube, assurez-vous qu’il soit d’agriculture biologique pour éviter les conservateurs et produits de synthèse.
Comme toujours, acheter les asperges biologiques ou de petits producteurs, assurez-vous qu’ils ne pas soient traités, pour éviter les pesticides et produits chimiques, ce sont des potentiels perturbateurs endocriniens et dangereux pour la santé.
Mes Recettes - 14 décembre 2024
Mes Recettes - 28 novembre 2024
Mes Recettes - 26 novembre 2024
Mes Recettes - 19 novembre 2024