Le cancer est l’une des principales causes de décès en France. Les causes du cancer sont probablement multiples. Parmi elles, des études ont démontré qu’une alimentation acidifiante, riche en protéines animales, augmente le risque de développer un cancer. De manière générale, une alimentation riche en produits végétaux peut réduire le risque, tandis que la consommation de viande rouge et de charcuterie peut être plus que néfaste.
Vous le savez à quel point l’alimentation est un sujet majeur pour moi, c’est pourquoi je souhaitais vous apporter quelques précisions.
- L’importance de l’équilibre acido-basique de l’organisme
Petit rappel pour savoir distinguer les aliments alcalinisants et les aliments acidifiants :
-Alcalinisant : fruits, légumes, épices, aromates
-Acidifiant : protéines animales (viandes, poissons, œufs, fromages…), sel, produits céréaliers
Le pH du sang est légèrement basique, puisqu’il est généralement compris entre 7,35 et 7,45. Le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme est important pour la santé. Si le pH se rapproche de 7,35 le corps connaît une acidose.
Les aliments végétaux riches en potassium et magnésium réduisent l’acidité du sang et maintiennent l’équilibre acido-basique de l’organisme. C’est pourquoi l’alimentation de type occidental, riche en produits animaux et pauvre en végétaux, favorise une acidose métabolique de bas grade.
Ces problèmes métaboliques contribuent à de nombreuses maladies chroniques et peut induire une acidose métabolique qui, si elle se prolonge, peut favoriser inflammation et résistance à l’insuline, deux mécanismes susceptibles de favoriser les cancers.
- Comment avoir une alimentation alcalinisante ?
Pour respecter l’équilibre acido-basique, il faut avoir des apports importants en fruits et légumes.
Les épices et les herbes aromatiques sont particulièrement intéressantes pour assaisonner les plats comme le basilic, romarin, curcuma, gingembre (qui ont chacun de nombreux autres atouts !).
Rendez-vous dans la rubrique « LES RECETTES » pour des superbes recettes goûteuses et alacanisantes ! En voici déjà quelques-unes :
https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/sautees-de-champignons-a-lail-des-ours-et-lentilles-vertes/
https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/patates-douces-lentilles-vertes-a-la-cannelle-en-cocotte/
https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/soupe-glacee-au-concombre-lentilles-vertes-frites/
https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/cake-a-la-banane-sans-glu-facile-rapide-et-gourmand/
Si vous avez besoin d’être assisté, merci de remplir le formulaire ci-dessous :