Les conseils de Babsie

Mes Recettes

Lotte thaï à l’ananas, facile, rapide et chic, recette en vidéo

18 mars 2019


  • Difficulté : 1/5 facile
  • Temps de préparationTemps de préparation :30 minutes

Ingrédients

  • Pour 2 personnes
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 400 g de lotte, faire préparer le poisson par votre poissonnier (ou 400 g filets de poisson blanc de votre choix coupés en morceaux)
  • 1 bouillon cube BIO au poulet ou légumes (fondu dans 100ml d’eau)
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 petit ananas, épluché et coupé en morceaux (sans le cœur), ou une mangue
  • 1 petite boîte de litchis (ou 8 litchis frais épluchés)
  • 100 g de millet (ou du quinoa ou du riz rouge, riz complet basmati)
  • 1 pot de pâte de curry rouge, épicerie asiatique (au naturel)
  • 1 petite bouteille de fish sauce (épicerie asiatique)
  • 3 feuilles de Kafir (épicerie asiatique),
  • 1 cuillère à café de sucre de coco (à défaut du sucre normal)
  • 1 bouquet de basilic thaï, (épicerie asiatique), ou de la coriandre

Préparation de la recette

Faire préparer la lotte par votre poissonnier. (Sans peau et coupé en morceaux assez grands).
Faire cuire le millet dans l’eau bouillante. Environ 15 min (c’est toujours mieux de faire tremper les graines préalablement, environ 2 h mais ce n’est pas obligatoire). Sans trempage, la cuisson est un peu plus longue.
Avant de couper l’ananas en morceaux, retirer le cœur. Égoutter les litchis, si elles sont fraîches éplucher-les et couper en morceaux.

Faire fondre un peu d’huile de coco dans une cocotte (idéalement en fonte) et mettre 1 cuillère à soupe de pâte de curry, (ou moins selon le côté « piquant » souhaité).
Ajouter : 100 ml du bouillon de poulet + 200 ml de lait de coco + les feuilles de Kafir + 1 cuillère à café de sucre de coco. Laissez cuire à feu doux pendant 15 min.
Ajouter le poisson à la sauce et continuer la cuisson à feu doux pendant 10 min.
Mettre tous les fruits, remuer, attendre que le tout soit bien chaud.
En dernier ajouter 10 gouttes de fish sauce au curry, stopper la cuisson, mélanger bien.
Servir immédiatement avec le basilic thaï ou la coriandre, accompagné avec de riz ou autre céréale.
Saler éventuellement (attention, le curry contient déjà pas mal de sel).

Pour un VRAI bouillon de poulet BIO
Faire cuire un gros poulet entier dans 1,5 d’eau avec 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 carottes, un bon morceau de céleri, 2 étoiles de badiane, 1 morceau de gingembre (environ 2 cm), 2 feuilles de laurier, 1 c. à soupe de sel de Guérande. Cuire pendant 2 heures à petit feu. Écumer régulièrement.
À la fin de la cuisson, jeter les légumes et récupérer le bouillon et le poulet. Retirer la peau du poulet et jeter la. Désosser le poulet. (On peut ajouter le poulet à la place du poisson dans ce curry). Laisser refroidir le bouillon au réfrigérateur et retirer la graisse qui s’est formée à la surface. (Vous pouvez congeler le bouillon en portion).

Mes conseils

Ne vous laissez pas impressionner par les ingrédients de cette très bonne recette. Vous trouverez beaucoup d’autres plats à cuisiner sur ce site pour lesquels vous pouvez utiliser les produits asiatiques. C’est une recette super facile à faire et parfaite pour de nombreux convives. Pas la peine de rester des heures dans la cuisine… ! Ce plat se réchauffe aussi sans problème et peut être aussi cuisiné la veille.
Attention à la pâte de curry, il est important qu’elle soit naturelle. Dans les épiceries asiatiques, on trouve beaucoup d'aliments qui contiennent des produits transformés et qui sont vraiment nocifs pour l'organisme. Dans nos supermarchés c’est la même histoire. Je préfère le millet parce que non seulement il nous apporte de nombreux nutriments (comme la silice par exemple) et de plus son indice glycémique (IG) est bien plus bas que le riz blanc et les pâtes. La lotte est un poisson assez cher, cette recette est aussi délicieuse avec un autre poisson à chair blanche. Évidemment vous pouvez accompagner cette lotte thaï aussi avec du riz rouge, du riz complet basmati, thaï... À vous de voir.