Mes Recettes
18 janvier 2025
Une farine moulue qui a plus de 3 semaines perd ses nutriments. Alors je vous conseille de faire vous-même votre farine. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple si vous avez un mixeur puissant. La qualité du pain sera bien meilleure en gout et en nutriment. C’est une opération qui dure quelques minutes, c’est vraiment rapide. À l’aide d’un robot, réduisez les graines de quinoa ainsi que le riz complet en farine. Mixer les graines de courge grossièrement.
Mélanger toutes les farines, les graines de courge, la levure et le sel. Mélanger le bicarbonate avec le vinaigre, cela va mousser beaucoup. Puis ajouter aux farines. Ajouter ensuite les 500 ml d’eau de source tiède. Travailler la pâte à la main ou dans un robot. Couvrir avec un torchon puis laisser reposer à température ambiante.
Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 250°.
Former des petits pains ronds, les poser sur du papier sulfurisé sur la plaque du four puis au choix, mettre des graines comme la coriandre ou le sésame, etc. sur les petits pains. Enfoncer un peu les graines pour qu’elles ne se décollent pas pendant la cuisson. Faire cuire pendant 10 min à 250°, puis baisser la température à 180°, et continuer la cuisson encore pendant 20 min. Les pains doivent être bien croquants.
Ces petits pains sont vraiment très faciles à réaliser. La farine de châtaigne donne un gout excellent cette recette !
Si vous souhaitez faire un grand pain, la cuisson sera forcément un peu plus longue.
D’une manière générale je vous conseille vivement d'éviter les plains à la farine de blé. Notre microbiote n'est pas fait pour digérer la farine de blé. Cela engendre des inflammations chroniques qui peuvent vous conduire vers des maladies auto-immunes.
Mes Recettes - 24 février 2025
Mes Recettes - 20 janvier 2025
Mes Recettes - 14 décembre 2024
Mes Recettes - 28 novembre 2024