Mes Recettes
30 juin 2022
Rincer les lentilles sous l’eau froide et les faire tremper pendant 4 heures. (Vous pouvez aussi le faire la veille.) Puis rincer et égoutter les lentilles, les sécher un peu dans un sopalin. Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, à feu assez vif, faire frire pendant quelques minutes les lentilles, elles doivent être bien croquantes. Si besoin ajouter un peu d’huile, puis bien saler. Réserver.
Couper les concombres en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines. Les couper en gros morceaux et le mettre dans un grand récipient avec une cuillère à café de gros sel de Guérande. Bien mélanger. Laisser dégorger les concombres pendant 30 minutes puis les égoutter.
Dans un mixeur mettre les concombres égouttés, l’ail, un peu de sel puis le jus d’un ½ citron (ou un peu plus…). Mixer très finement.
Dresser dans des coupelles, mettre un bon filet d’huile d’olive, saler et poivrer puis parsemer avec les lentilles frites. Servir bien froid.
Cette petite soupette bien glacée est une merveille quand il fait chaud. Dans les périodes de grosses chaleurs, nous n’avons pas très faim, la soupe glacée au concombre permet de bien se rafraîchir et désaltère parfaitement.
Le concombre est réputé pour sa très forte teneur en eau qui lui vaut d’être à la fois rafraîchissant et de plus pauvre en calories avec seulement 13 kcal pour 100g ! Malgré cette faible densité énergétique, le concombre contient des vitamines et minéraux indispensables à notre santé : vitamine C, potassium, sodium, phosphore, etc. Il a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Faites-en un peu plus des lentilles frites, elles permettent d’agrémenter pas mal de vos petits plats culinaires, comme les salades, poissons vapeur, légumes vapeurs, etc.
Mes Recettes - 11 novembre 2024
Mes Recettes - 3 octobre 2024
Mes Recettes - 30 septembre 2024
Mes Recettes - 20 septembre 2024