Graines de sésame

13 novembre 2020
separator

Cultivées en Asie, c’est au Moyen-Orient que les graines de sésame ont le plus de succès.

La petite taille des graines rend insoupçonnable leur excellente teneur en vitamines, fer, cuivre, antioxydants et protéines. Je les adore donc pour leurs nombreux bienfaits mais aussi pour décorer mes plats et pâtisseries !

 

  • Les vertus et bienfaits des graines de sésame

 

La graine de sésame est une plante oléagineuse. Ainsi, ses graines sont riches en lipides et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme. Les graines de sésame participent alors à la protection des membranes cellulaires contre les radicaux libres liés au stress oxydatif. Elles préviennent l’organisme des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

 

Les graines de sésame contiennent une teneur élevée en zinc, en magnésium mais aussi et surtout en calcium et cela bien plus qu’un verre de lait ! On nous rabâche constamment que la consommation des produits laitiers est indispensable pour l’absorption du calcium; or 75% de la population mondiale ne métabolise pas correctement les produits laitiers. Les produits laitiers contiennent du lactose et pour la plupart d’entre nous, nous manquons d’enzymes de lactase ! Alors attention aux inflammations chroniques et maladies auto-immunes qui peuvent s’installer !

https://lesconseilsdebabsie.com/coaching/osteoporose-les-solutions-naturelles-qui-marchent/

 

  • Détoxiquez-vous avec l’huile de sésame !

 

Grâce à sa richesse en acides oléiques et linoléiques, l’huile de sésame nous protège contre le mauvais cholestérol. Les graines de sésame noires sont particulièrement riches en phytostérols. Ce sont les phytostérols qui bloquent la production de cholestérol et aide le foie à se neutraliser.

Vous pouvez aussi vous masser avec l’huile de sésame en ajoutant quelques gouttes de l’huile essentielle d’eucalyptus et de helychrise. Cela diminuera les douleurs liées à l’arthrose.

 

  • Mes idées recettes

 

J’aime griller les graines sésame dans une poêle à sec en ajoutant un peu de fleur de sel. Je les ajoute à de nombreuses recettes (salades, mets asiatiques et végétarien,  soupes, pâtisseries).

 

Voici quelques liens de recettes contenant des graines de sésame :

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/chou-pointu-millet-lentilles-au-sesame-grille/

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/sashimi-de-thon-rouge-au-sesame-et-sauce-soja/