Les conseils de Babsie

Coaching diététique

Du lait pour éviter l’ostéoporose ? Info ou intox ?

4 mai 2018


Ostéoporose – les solutions naturelles qui marchent

Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages et évidemment sans jamais manquer de calcium. L’alimentation paléolithique sans l’appui du moindre laitage fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour et la majorité provenant des végétaux. Les fruits, les feuilles, les fleurs, les graines consommées pendant des millions d’années par nos ancêtres… Cela montre bien qu’une alimentation sans laitage répond aux besoins physiologiques en calcium.

Les légumes les plus intéressants pour le calcium sont les crucifères (toutes les variétés de choux : kale, choux rouges, les brocolis) car leur calcium est particulièrement bien assimilé, dans des proportions qui vont de 40 à 60 %. En revanche, le calcium des épinards n’est pas très bien assimilé (5 à 10 %) en raison de leur teneur en acide oxalique. Les fruits renferment 40 à 200 mg pour 100 g, ce qui en fait également une source intéressante.

Les aliments d’origine animale apportent peu de calcium, entre 15 et 20 mg pour 100 g. Les sardines sont une très bonne source à condition de les manger avec leurs arêtes.

Et les produits laitiers ? Ne vous faites pas avoir par la publicité !

Par exemple, un verre de lait (240 g) apporte 300 mg de calcium, dont 32 % sont absorbés, soit un peu moins de 100 mg de calcium net. En comparaison, il faut consommer moins d’une portion (0,7) de chou chinois pour avoir la même quantité de calcium ! Une portion de sardines, une portion de chou chinois apporte sans le moindre laitage plus de 900 mg de calcium hautement disponible.

Le lait doit être non pasteurisé, sinon il ne contient plus aucun nutriment et devient de ce fait très indigeste sans dire qu’il est responsable d’une importante prise de poids.

Inutile donc de vous soumettre au dictat des 3 à 4 laitages quotidiens. Je vous conseille simplement de vous procurer une à deux bonnes sources de calcium par jour qu’il s’agisse de légume, fruit, eau, sardine ou même de laitage. Ainsi, vous avez la quasi-certitude de couvrir vos besoins en calcium.

Et le sport ???

La meilleure façon de prévenir et d’éviter l’ostéoporose est de faire une activité physique régulière. L’ostéoporose se caractérise par la réduction de la densité osseuse et par l’altération microscopique des os. Et il est possible de prévenir l’ostéoporose grâce au sport. 

Pour cela, il faut des impacts pour avoir des os solides. L’activité physique a démontré son efficacité pour lutter contre l’ostéoporose et ses complications. Les os des sportifs sont 20% plus denses que ceux des sédentaires et jusqu’à 40% chez le sénior actif. En réaction aux lésions microscopiques provoquées par les impacts de la marche, de la course, des sauts, etc. l’os se reconstruit plus solidement.

Vous avez un gros manque de calcium ? Et bien dans ce cas c’est autour de la poule que cela se passe !

C’est un des remèdes les plus connus en naturopathie pour contrer l’ostéoporose est la fameuse cure œuf-citron, autrement surnommée « calcaire de poule », une alternative simple et efficace. La cure œuf-citron consiste à faire tremper un œuf entier cru, bien lavé préalablement (notamment au niveau de l’inscription de la date de ponte), dans un jus de citron durant 34 heures, puis ensuite boire ce macérât quotidiennement.

Mais vous pouvez aussi, pour plus d’efficacité, broyer la coquille d’un œuf (attention l’œuf doit être biologique) au mortier. Il est important de laisser la membrane interne (membrane coquillère) qui est une source rare de silice. Ajouter le jus d’un citron. La macération durera 36 heures. Le jus peut se consommer matin et soir par cures de 21 jours par mois, pendant une période de trois à six mois.

Dernier conseil important : je vous conseille de manger peu salé car l’excès de sel fait fuir du calcium dans les urines.