Les conseils de Babsie

Produits

Coriandre

11 février 2018


La coriandre est reconnue pour son rapport exceptionnel en bêtacarotène. Le bêtacarotène (comme tous les antioxydants) est toujours mieux absorbé dans l’organisme avec des lipides et à la capacité de se transformer en vitamine A dans l’organisme.

La coriandre est riche en vitamine A, vitamine K, acide folique, potassium et c’est une excellente source de fibres alimentaires.  Les graines de coriandre, quant à elles, renferment une petite quantité de flavonoïdes.

Déjà dans la Grèce antique, Hippocrate confirmait les propriétés extraordinaires de cet aromate :

  • Ses graines sont carminatives et facilitent la digestion.
  • La coriandre est reconnue pour ses vertus diurétiques.
  • L’huile de coriandre peut être très calmante contre les problèmes et l’irritation de l’épiderme.
  • Une infusion de coriandre (ou aux huiles essentielles de coriandre) combat la diarrhée et les intoxications intestinales, elle peut diminuer le mal de dents.
  • La coriandre est un anti-poison. Elle peut être une protection contre l’intoxication alimentaire. Ses propriétés antibiotiques naturelles sont particulièrement bonnes pour protéger l’organisme contre les maladies transmises par l’alimentation et l’eau.
  • Selon le Journal Of Ethnopharmacology, la coriandre réduit la quantité de cholestérol dans le côlon. Cela réduit également le risque de cancer du côlon.
  • Ajouter de la coriandre à vos repas peut être un excellent moyen de garder votre côlon propre et en santé.
  • Les graines de coriandre peuvent réduire les symptômes menstruels chez les femmes.
  • Je vous conseille de mettre 3 gouttes d’huiles essentielles de coriandre dans un verre d’eau chaude, à boire 3 fois / jour.

 

Comment la conserver ?

Évitez de mettre les brins de coriandre dans un verre d’eau. Elle se gardera certes et les feuilles resteront bien belles, mais les nutriments partent dans l’eau ! Vous pouvez la conserver dans un linge humide, comme pour toutes les herbes d’ailleurs… mais le mieux est de la conserver sous vide dans un sachet en plastique.

Comment la choisir ?

Choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes et non tachées.

Comment je la consomme ?

Fraîche pour aromatiser les salades asiatiques, les soupes thaïs, plats mijotés, les légumes frais ou sautés rapidement à la poêle par exemple.

Les feuilles possèdent un goût particulier légèrement anisé, je les aime et les utilise dans mes mets asiatiques. Les graines de coriandre parfument aussi mes currys et chutneys indiens. Elle fait partie de mes herbes aromatiques qui parfument à merveille mes plats végétariens.

De plus, on peut la trouver toute l’année !