Améliorer vos performances sportives grâce à la musique !

07 décembre 2020
separator

Il existe un moyen simple, légal et sans effet secondaire qui peut améliorer vos performances sportives. Inutile de chercher très loin : il s’agit tout simplement de la musique !

 

  • La musique augmente les performances dès l’échauffement

 

Si vous êtes sportif, je crois que vous vous êtes rendu compte comme moi que c’est toujours très sympa de faire du sport avec la musique que l’on aime ! Quand j’avais 20 ans, j’adorais faire mon jogging avec de bon morceaux que j’écoutais en boucle. Cela fait 25 ans que je pratique des séances de yoga et de gyrotonique, mais là c’est tout autre chose. Parfois, j’écoute des morceaux de musique classique – cela peut me booster les jours quand je ressens le besoin.

 

  • Que disent les études ?

 

En 2012, une étude montre une amélioration significative de la puissance moyenne comme de la puissance maximale lors d’un effort suivant un échauffement en musique.

Cette dernière procure également un deuxième effet intéressant, celui de lisser les variations de puissance selon les différents moments de la journée. En l’absence de musique, on mesure en effet une puissance plus faible le matin que l’après-midi. L’étude encourage donc le recours à la musique pendant l’échauffement en particulier lorsque l’effort a lieu le matin.

 

Cependant, l’écoute de musique pendant l’effort connaît une limite, puisqu’elle n’est applicable que dans un contexte d’entraînement. Lors d’une compétition, les sportifs ne maîtrisent pas ce paramètre.

 

  • Musique et perception de l’effort

 

Plusieurs études montrent que la musique permet de faire baisser le ressenti de la difficulté de l’effort.

L’une de ces études s’est intéressée au type de musique, ainsi qu’à l’affinité de l’athlète pour cette musique. La musique se montre efficace dans tous les cas pour réduire la difficulté ressentie par rapport à un effort similaire effectué dans un environnement silencieux. Les chercheurs supposent que la musique agit par effet de distraction.

 

D’autres études rapportent un effet accru de l’augmentation de la performance lorsque la musique est choisie ou appréciée par les athlètes. Une étude a comparé les performances au développé couché selon l’affinité des pratiquants pour la musique écoutée. Les résultats se sont révélés significativement meilleurs à la fois en termes d’explosivité, de puissance moyenne et de puissance maximale à l’écoute de musique appréciée par les athlètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *