Les conseils de Babsie

Mon Blog

Manger sans gluten ? Quelques conseils simples !

19 octobre 2017


Avez-vous déjà réalisé une simple recette d’un cake juste à base de poudre d’amande ?

Exemple :

Œufs, beurre, amande, sucre…  c’est tout, rien de plus !

Faites l’expérience en faisant le même cake avec de la farine de blé. Le cake à base de blé est tout simplement beaucoup moins bon. Pourquoi ? Parce que la farine de blé est un aliment devenu médiocre et de plus elle n’apporte quasi rien de nutritif à notre organisme. Alors bien sûr votre recette cuisinée à la maison sera toujours meilleure qu’un produit fabriqué industriellement. Mais si vous remplacez la farine de blé par la poudre d’amande ou de la noix, cela n’a plus rien à voir au niveau du goût et de la texture !

Quand vous faites vos courses :

Le piège est au supermarché si l’on se repose seulement sur des produits industriels et ULTRAS transformés ! Avec des farines médiocres, les sucres simples rapides, les produits laitiers industriels, les additifs, les colorants, les conservateurs, les hormones et j’en passe… Ils ne sont pas interdits, mais il faut les utiliser vraiment TRÈS OCCASIONNELLEMENT, voire si possible pas du tout !

Le problème des aliments industriels c’est qu‘ils nous pompent littéralement toutes nos énergies. (Dans les boutiques biologiques, évitez aussi les produits transformés).

Habituez-vous à consommer des aliments biologiques FRAIS NON TRANSFORMÉS, donc sans traitement chimique. Vous découvrirez le plaisir de la dégustation, des vraies saveurs en bouche, une digestion correcte sans ballonnement et un apport important en vitamines et minéraux, indispensables à notre bien être.

Vous remarquerez peut-être aussi que votre teint s’éclaircit: produits sains = peau saine ! Quand notre foie est engorgé de produits chimiques… compliqué d’avoir une bonne mine !

Un autre piège est de réduire les végétaux dans son alimentation, en consomment trop de céréales, même si elles sont complètes. Il faut au contraire augmenter les végétaux, ne serait-ce que pour compenser la disparition des fibres apportées par les céréales devenues interdites. Pour cela, accordez une place importante aux légumes, aux fruits, tubercules et légumes secs et herbes aromatiques.

Pas la peine de se prendre la tête ,dans la plupart des cas on peut conserver ses recettes habituelles, soit en supprimant la farine, soit en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten : riz, sarrasin, châtaigne ou par des amandes, noix, noisettes en poudre. Et en plus c’est bon ! Le plaisir est au rendez-vous !

(Dans mon livre de recettes STRUDEL, KOUGLOF et CIE, éd : Marabout) beaucoup de recettes sont réalisées sans gluten ou alors prenez les idées sur le site, vous avez le choix).

Achetez les farines séparément et non pas des mix tout prêts. Souvent, ils contiennent de la farine de maïs, qui elle a un indice glycémique trop élevé, de plus très difficile de savoir aujourd’hui s’il s’agit d’un aliment OGM ou pas. À éviter !

J’insiste, pas de prise de tête, faites l’expérience et commencez à manger sans gluten. Vous verrez votre fatigue va disparaître et les petits bourrelets en même temps ! Ce n’est pas bien ça ? Faites vous plaisir avec de vrais aliments sains et soyez gourmands, oui c’est possible !

Si vous avez besoin d’une assistance ou si vous avez une question, contactez-moi :

lesconseilsdebabsie1@gmail.com

 

 

Catégories