7 signes que vos bactéries intestinales sont hors contrôle

04 juillet 2021
separator

Chaque jour, je lis de nouvelles recherches scientifiques liant les problèmes intestinaux à d’autres problèmes du corps et de l’esprit. Enfin de bien bonnes nouvelles pour vous ! Avec les connaissances et les prises de mesures appropriées, vous pouvez littéralement vous soigner de l’intérieur.

 

Changez vos intestins, changez votre vie !

 

Les bactéries intestinales, dont le nombre dépasse les 100 billions de cellules, ont un impact sur notre santé extrêmement important. Mais toutes les bactéries intestinales ne sont pas faites pareil. Les « bonnes » bactéries intestinales améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et fabriquent les vitamines dont votre corps a besoin. Et les « mauvaises » bactéries intestinales peuvent être la cause de problèmes digestifs cauchemardesques, de troubles mentaux, de maladies de peau et de toutes sortes d’autres problèmes qui peuvent vraiment dégrader notre capital santé…

Les bactéries présentes dans vos intestins peuvent donc être l’un de vos alliés les plus précieux pour être en bonne santé… ou alors l’un de vos pires ennemis. Beaucoup de gens ne le réalisent pas, mais ce qu’ils mangent et leur façon de vivre transforment la composition de leurs bactéries intestinales.

 

Vous n’obtenez pas des intestins en bonne santé en essayant de débarrasser votre corps de l’ensemble de ses bactéries intestinales. Vous le faites en équilibrant les bactéries, en limitant les mauvaises et en encourageant la croissance des bonnes.

 

Alors comment savoir si vous souffrez d’un déséquilibre de vos bactéries intestinales ?

Je vous dis les 7 signes à surveiller !

 

  • 1er signe : des problèmes digestifs

 

Les problèmes digestifs sont le premier signe. Si vous faites face à n’importe lequel des problèmes suivants, vous pourriez avoir un déséquilibre de la flore intestinale :

-Gaz

-Ballonnements

-Brûlures d’estomac/reflux acides

-Diarrhée

-Constipation

-Syndrome du Côlon Irritable

 

De nombreux médecins prescrivent des médicaments comme du Prevacid ou des antiacides génériques pour aider les gens aux prises avec ces troubles, mais ces médicaments ne s’attaquent qu’aux symptômes superficiels. Ils ne vont pas à la racine du problème, à savoir des bactéries intestinales en mauvaise santé.

 

  • 2ème signe : des troubles mentaux

 

Saviez-vous que la santé de vos intestins pouvait affecter la santé de votre cerveau ? Les scientifiques avaient déjà découvert que les bactéries intestinales produisaient des neurotransmetteurs. Mais ils ont aussi découvert que les personnes souffrant de certains désordres mentaux ont également tendance à avoir des problèmes avec leurs bactéries intestinales.

Si vous avez le moindre de ces problèmes mentaux, vos bactéries intestinales pourraient être responsables :

-Dépression et anxiété

-Cerveau embrumé

-TOC

-Autisme

 

  • 3ème signe : des carences en vitamines et en minéraux

 

Les intestins sains jouent aussi un rôle important dans le fait d’aider votre corps à produire et à synthétiser les vitamines et les minéraux. Quand vos bactéries intestinales sont hors de contrôle, votre corps a plus de mal à obtenir des quantités suffisantes des vitamines et minéraux.

Si vous avez une carence en n’importe lequel des éléments ci-dessus (vous pouvez le découvrir à l’aide d’un simple examen chez votre médecin), vous pourriez avoir des intestins en mauvaise santé :

-Vitamine D

-Vitamine K

-Vitamine B12 et B7

-Magnésium

 

  • 4ème signe : des antibiotiques

 

S’ils sont utilisés de manière incorrecte, ils peuvent provoquer des problèmes intestinaux. Les antibiotiques éliminent les mauvaises bactéries, mais ils éliminent aussi une grande partie des bonnes bactéries intestinales essentielles à votre santé. Des recherches suggèrent également que, à moins d’intervenir vous-même, les bonnes bactéries éliminées par les antibiotiques ne sont pas remplacées.

 

  • 5ème signe : un stress chronique non géré

 

Le stress peut vous épuiser, vous rendre anxieux et faire grimper votre tension artérielle… et cela peut aussi faire des dégâts sur vos intestins ! Ne pas gérer son stress fait que le taux de cortisol augmente, ce qui peut empêcher les intestins de fonctionner correctement. Si vous êtes stressé depuis quelques mois mais que vous n’avez pas pris de mesures pour gérer votre stress (notamment via la méditation), vous avez plus de chances d’avoir des intestins en mauvaise santé.

 

  • 6ème signe : des problèmes de peau

 

Au fil des années il y a eu beaucoup de confusion au sujet des problèmes de peau. Cela vient en grande partie de l’idée générale (erronée) que les symptômes d’une maladie doivent apparaître au même endroit que la maladie elle-même. Dans le cas de nombreuses affections cutanées, le problème ne vient pas de la peau elle-même.

Si vous avez l’un de ces problèmes de peau, cela pourrait être dû à un déséquilibre des bactéries intestinales :

-Acné

-Couperose

-Psoriasis

-Eczéma

-Sécheresse de l’épiderme

 

  • 7ème signe : des maladies auto-immunes

 

Les maladies auto-immunes peuvent être difficiles à gérer car le corps s’attaque littéralement lui-même. Cela peut être encore plus compliqué de définir la source du problème et de la traiter. Mais des recherches supplémentaires liant les maladies auto-immunes aux intestins en mauvaise santé voient le jour. Si vous avez affaire à l’un des problèmes suivants, il est primordial de s’occuper rapidement de votre microbiote :

  • La maladie d’Hashimoto
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • La maladie inflammatoire des intestins

 

 

Si le moindre des signaux d’alerte ci-dessus vous semble familier, pas de panique ! Vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la santé de vos intestins. Vous pourrez ainsi prévenir le développement de nouveaux problèmes médicaux et même faire reculer les problèmes qui vous incommodent depuis des années !

 

Ma recette pour avoir des intestins en bonne santé est simple : évitez les aliments et les substances toxiques, ajoutez quelques aliments fermentés ainsi que des probiotiques, et faites de la gestion de votre stress une priorité.

Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, mais je peux vous assister et inverser vos désagréments pour récupérer votre bien-être. Changer vos intestins pourrait tout simplement être la première étape pour changer votre vie !

 

Pour me contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :