Les conseils de Babsie

Coaching diététique

La Ghréline, l’hormone de la faim qui nous pousse à manger

19 juin 2020


C’est bientôt l’été ! Comme souvent, on souhaite perdre du poids pour se sentir bien sur la plage ou au bord de la piscine. Perdre du poids n’est jamais facile mais en réalité il est encore plus compliqué de garder la ligne une fois le poids souhaité atteint. En effet, des études scientifiques montrent un pourcentage significatif de personnes qui regagnent le poids perdu dans l’année suivant la fin du régime.

Le poids repris est en partie dû à l’appétit du corps et aux hormones qui régulent le poids et tentent de maintenir voire de stocker la graisse. C’est la Ghréline, connue sous le nom de « l’hormone de faim », qui joue un rôle clé car c’est elle qui transmet au cerveau des signaux pour nous faire manger. Les signaux transmis augmentent durant un régime et intensifient la sensation de faim et rendant la perte de poids plus difficile.

Plus le taux de Ghréline est élevé, plus on devient affamé. À l’inverse, plus le taux est faible et plus on se sent rassasié – il est alors plus facile de réduire son apport calorique. Ainsi, si vous voulez perdre du poids, réduire le taux de Ghréline peut être très bénéfique !

 

  • À quoi sert la Ghréline ?

 

La Ghréline est une hormone produite dans l’intestin. Cette hormone transite via le système sanguin jusqu’au cerveau, où ses signaux indiquent au cerveau que le corps est affamé et qu’il est nécessaire de l’alimenter. La fonction principale de la Ghréline est simplement d’augmenter l’appétit. Elle vous fait donc consommer plus de nourritures, fait prendre plus de calories et fait stocker de la graisse. De plus, l’hormone impacte aussi le cycle de sommeil, le comportement (recherche de récompense), la sensation du goût et le métabolisme des glucides.

Au premier abord, la Ghréline peut sembler être une hormone épouvantable qui vient vous mettre des bâtons dans les roues et réduire à néant vos efforts. Cependant, par le passé, elle jouait un rôle primordial dans la survie et aidait les individus à maintenir un niveau sain de graisse corporelle. Mais aujourd’hui nous sommes exposés à une surconsommation d’aliments, ça se complique… !

 

  • Pourquoi le taux de Ghréline augmente ?

 

Le taux de la Ghréline augmente généralement avant les repas, lorsque l’estomac est vide. Le taux chute ensuite, quelque temps après, lorsque l’estomac est plein. Vous pourriez vous dire que les personnes en surpoids ou obèses ont donc un taux de Ghréline plus élevé. Mais non, ce n’est pas si simple. Certaines études scientifiques ont noté que le taux de Ghréline chez les individus obèses est moins élevé que chez les personnes maigres. D’autres études suggèrent que les personnes souffrant d’obésité pourraient avoir un récepteur de la Ghréline (GHS-R) super actif, ce qui les mènerait à avoir un apport calorique plus important.

Ce qui est certain c’est que dès les premiers jours d’un régime, le taux de Ghréline commence à monter. Ce changement se poursuit au cours des semaines qui suivent et cela indépendamment de combien de graisse corporelle vous avez et quel que soit le régime (mais un menu régime agréable et viable peut néanmoins permettre de mitiger les effets). Une étude a ainsi noté une hausse de 24 % du taux de l’hormone Ghréline lors d’un régime de 6 mois.

Pendant un régime, votre appétit augmente et votre taux de l’hormone de « satiété », la leptine, chute. Votre taux métabolique a lui aussi tendance à diminuer significativement, particulièrement lorsque vous limitez la quantité de calories consommées durant une période de temps prolongée. L’augmentation du taux de Ghréline est donc une réponse naturelle de votre organisme.

Pour des raisons évidentes, ces changements peuvent rendre significativement plus compliqué les processus d’amaigrissement et de maintien des kilos perdus. Les hormones et le métabolisme s’adaptant pour essayer de regagner tout le poids que vous avez perdu.

 

  • Comment réduire le taux de Ghréline et la sensation de faim ?

  

La Ghréline semble être une hormone qui ne peut pas être directement contrôlée par des médicaments, un régime en particulier ou des suppléments alimentaires. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de maintenir un taux sain :

 

-Évitez d’atteindre un poids extrême : autant l’obésité que l’anorexie modifient la quantité de Ghréline dans le sang.

-Priorisez un sommeil réparateur : ne pas suffisamment dormir favorise le développement de l’hormone et augmente la faim et la prise de poids.

-Augmentez votre masse musculaire : les quantités de muscles maigres ou masse sans graisse sont associées à un taux plus faible.

-Consommez des protéines : un régime hyper protéiné permet d’augmenter la sensation de satiété et de réduire celle de la faim. L’un des mécanismes derrière cet effet est une modification du taux de l’hormone.

-Maintenez un poids stable : des variations soudaines et importantes de poids et l’effet yoyo perturbent les hormones importantes, dont l’hormone de la faim.

-Incluez des périodes riches en calories : les périodes durant lesquelles l’apport calorique est élevé peuvent faire chuter le taux de Ghréline et augmenter celui de la leptine. Une étude a ainsi noté qu’une hausse de la consommation de calories de 29-45% durant 2 semaines avait permis de faire chuter le taux de Ghréline de 18 %.

 

Ainsi, en optant pour une diète durable et agréable, vous aurez plus de chance d’éviter l’effet yoyo qui cause de fortes fluctuations du poids et affecte donc négativement vos hormones.

 

N’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous, je propose des séances de coaching pour une rééducation alimentaire et pour perdre durablement du poids. Grâce à mes astuces en nutrition, vous diminuerez vos envies et surtout vous perdrez du poids plus facilement. Le saviez-vous ? Si l’on boit un verre d’eau glacée en début de repas, la Ghréline se calme et de ce fait réduit en grande partie l’envie de manger. Avant les vacances d’été, c’est donc le moment idéal pour réaliser ces séances !

 

Pour me contacter :